Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha, Face W

Mont Bellacha, Face W

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Mont Bellacha, Face W

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2008

MiniZapi

Par contre nous n’avons pas fait le sommet. En effet, outre notre itinéraire bizarre et limite scabreux (2 petites plaques de surfaces et une glissade de 5m pour le premier), la pente finale ne nous a pas semblée bonne : 40cm de neige récente sur une plaque bien dure. La pente avoisinant les 45°, nous avons préféré faire ½ tour.

Très bon ski à la descente

Altitude de chaussage (montée) :1280

dans les vernes --> 17009:15CroutéeLes ruisseaux forment des tranchées digne de Verdu
au dessus des vernes--> 210010:15Poudre lourdeNeige correcte, zone pentue ok.
Sommet--> 230012:00Poudre tassée

Avec Gilles

Nous avons fait l'AR avec la trace à faire (enfin surtout Gilles). Bel itinéraire bien sauvage, surtout en semaine où nous étions seuls.

Descente excellente.
C'est bien beau sous le soleil et plein de neige.

MiniZapi, le 30.03.08 09:47

Finalement après vérif sur la carte (à la maison) nous avons visé le mont de la Perriere (pas de commentaires svp, c'est déjà dur comme ça ! 🙄 ).
En gros on est monté par l'itinéraire de la variante de descente de la photo du topo 😜

Invité, le 30.03.08 22:49

J'ai suivi à la jumelle la phase finale de votre progression, chute comprise. Dans cette face il n'existe pas d'itinéraire plus exposé aux avalanches que celui que vous avez pris. Avec un risque 3 et la quantité de neige que nous avons recu dernièrement en Lauzière vous aimés prendre des risques! 🤭

MiniZapi, le 31.03.08 18:55

C'est vrai que la glissade a été le moment "dure" de la montée. 🤢
Par contre nous avons sondé (mini trou sur 50cm) régulièrement le manteau en montant pour vérifier la stabilité. Nous avons fait 1/2 tour quand ça devenait à notre avis craignos.
Mais le pb est toujours le même il est difficile de juger des conditions et il n'y a certitudes que quand ça tombe 🤭 ou par neige de printemps.
C'est sympa d'avoir suivi la progression et de t'être inquiété. Merci à la solidarité montagnarde.