Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mardi 25 mars 2008

isab38

Très beau, froid, avec quelques passages nuageux, vent en raffale au sommet.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1240
Neige légère la matinée, qui commence à se transformer et devenir lourde en bas vers 12h30. Les skitouriens présents pourront affiner ma description!

Altitude de chaussage (montée) : téléski
Altitude de déchaussage (descente) : téléski

Activité avalancheuse observée : coulée sous les pare-avalanches

bas du téléski1240m10h30Poudreencore légère à 10h30
1500mPoudrejusqu'aux genoux!
corniche en dessous du sommet2000m12hSouffléeneige soufflée, dure par endroits

Le Chamechaude du jour!Beaucoup de neige par endroit, c'était la première fois que face à la pente, je n'arrivais, par moment, plus à avancer! ( environ 80cm disent certains!); soufflée en haut tout le long de la corniche, avec de magnifiques accumulations par endroit.J'ai eu quelques problèmes de neige qui colle sous les ski à la descente, pensez à la petite bombe! Un petit mot pour les deux skieurs " inconscients?" qui sont redescendus dans le couloir au dessus des pare-avalanches, alors que nous étions 5 dessous....même si vous savez très bien skier, pensez à ceux qui seront sous l'avalanche que vous déclencherez peut-être un de ces jours! Merci!

Chamechaude après la tempête : Encore un petit effort!
Chamechaude après la tempête : Encore un petit effort!
pris au piège dans sa carapace : n'est-ce pas merveilleux?
pris au piège dans sa carapace : n'est-ce pas merveilleux?
la corniche de Chamechaude : Belle vue!
la corniche de Chamechaude : Belle vue!

dim, le 25.03.08 15:45

Enorme ce matin!
Rarement vu autant de poudre (+d'1m) aussi legère et stable!
dans les sapins sous la pente somitale, il fallait retenir sa respiration dans les gros appuis pour ne pas se noyer, ca volait dans tout les sens '😄'

Invité, le 25.03.08 17:44

En toute politesse, je ne vois pas ce qui te permet de nous traiter d'inconscients, et je te ferai remarquer qu'il est alors tout aussi inconscient de remonter sous les paravalanches dans de telles conditions... Ce qui m'étonne, c'est que nous ne vous avons pas vus en-dessous (cela dit, avec toute cette poudreuse...). Enfin, j'anticipe, car je vois déjà venir de loin les réactions classiques des skieurs frustrés qui s'affolent à tout va, nous avons naturellement analysé les conditions avant de nous engager sous les cables ; une coulée de purge conséquente était d'ailleurs déjà partie sous la corniche. Ensuite, il y a un cheminement logique à suivre, et chacun prend ses responsabilités.

Invité, le 25.03.08 17:54

Et vive la génuflexion !

Y
yoyo, le 25.03.08 18:00

Voilà, le rêve est fini 🤭
Neige en cours de transformation d'en haut jusqu'en bas... Etant garés au col (plus de place au téléski 🤢 ), il a fallut pousser sur les batons pour arriver jusqu'en bas! A noter qu'une légère croute est en cours de formation.

I
isab38, le 25.03.08 18:18

Oui, excuses étienne, j'ai probablement eu peur pour rien! ( je n'étais pas la seule). Merci à dim pour avoir réussi à mettre mes photos! 😎

Invité, le 25.03.08 18:43

salut Etienne

biensûr le problème ne se pose pas car rien n'est arrivé. Le jour où par ta faute tu vas tuer 5 personnes tu auras toute ta vie pour réfléchir aux conséquences (orphelins ...)

bonne rando à tous

jibou, le 25.03.08 18:46

Je partage complètement l'opinion d'Isa. Je trouve très présomptueux et immature la réponse d'Etienne. Nous étions plusieurs dans la ligne de mire sous votre descente. "Chacun prend ses responsabilités" Sur Chamechaude les risques sont limités si tout le monde se respecte. Vos certitudes sont pour le moins non partagées et malgré la tentation personne n'y était allé. Dommage de parler de skieurs frustrés qui s'affolent à tout va. Un skieur hardi ne fait pas un vieux skieur.

Invité, le 25.03.08 18:50

j'ai oublié de dire que j'y étais aujourdhui entre 12 et 14
et que j'ai bien constaté l'enorme quantité de neige.

Invité, le 25.03.08 19:02

eh ben ça vole bas: "présomptueux, frustrés,immature,tuer,orphelins,inconscients..." tout ça parce que 5 skieurs skient sous 2 à Chamechaude...et surement pour finir de se lacher sur ce site!!
bel exploit ... rappelez vous que vous êtes hors des pistes et que quoiqu'on en dise ça comporte des risques surtout dans ces conditions!! donc si vous ne voulez pas avoir peur, faites comme moi, skiez à Chamrousse 😉

Invité, le 25.03.08 19:07

jplou

même sur une piste tu peux recevoir une avalanche sur la tronche déclenchée par un skieur hors piste 😎

Invité, le 25.03.08 19:21

"Jibou", quand tu montes sous les pare avalanches, tu penses à ceux qui sont en-dessous de toi si ça part sous tes pieds ?! Alors pas de morale STP. C'est dingue ça, il faut toujours que ça parte en vrille sur ces forums ! Comme dit "Jplou", ça vole bas...
Bon allez, je ne faisais que passer par là ; celles et ceux qui souhaitent apporter leur grin de sel, faites-vous plaisir, il y aura toujours des gens pour vous lire.
Bon ski !

David Z, le 25.03.08 20:07

on se calme ! on se calme !

1) monter directement sous les paravalanches sans passer la brêche sous le rocher caractéristique (j'ai oublié son nom !!) par ces conditions c'est vraiment craignos ! non ?

2) monter à chamechaude avec ces conditions dantesques et se dire que personne ne passera sous les paravalanches à la descente pendant ma montée c'est un peu naif ou très mal connaître la fréquentation de cet itinéraire. non ?

Cela veut dire que lorsque je vais à chamechaude je sais qu'il va y avoir du monde, que certains seront forcément au dessus de moi, que nous n'avons pas tous la même apréhension et gestion du risque/danger et que par conséquent je connais le risque que je prends à aller par là bas. Non ?

Et que donc je ne suis pas surpris de ce que j'y trouve !

Si j'estime que le risque est trop grand je choisi une autre trace (moins sous les paravalanches) ou je renonce ! Mais de grâce je ne me défoule pas sur le net !

Si en cascade de glace vous vous engagez derrière une cordée et que vous prenez un piano sur la tête c'est pas très malin. Non ?

Je sais bien que cela n'est pas exactement transposable au ski de rando mais pous ne pouvez vous engagez en montagne sans connaître tous les risques. La surfréquentation de chamechaude est un de ces risques. Non ?

Invité, le 25.03.08 20:43

Je suis ok avec toi DavidZ :à Chamechaude l'itinéraire de montée "tout droit" dans les conditions actuelles est à éviter par forte fréquentation pour permettre une descente plus sereine aux autres!
Cependant, en cas de pb (avalanche, accident, victimes...), au niveau pénal c celui qui déclenche l'avalanche (généralement au dessus) qui est responsable (le web fourmille d'infos la dessus).
@Etienne, je sort pas souvent... mais si je monte, que ca craint un peu oui, je fais gaffe à ceux qui sont dessous si il y en a (et encore plus si je connais pas), je communique et essaie de trouver la meilleure solution sécu!!... je partage la montagne et j'essaie de faire en sorte que tout le monde cohabite pour le plaisir et la sécurité de chacun! (combien de mort par an, d'handicapés... et puis il y a de la place non?

J'aime Skitour, mais je trouve des fois que certains ne respectent pas la montagne, mais plutôt la consomme de façon un peu égoiste!

Merci skitour pour les discussions, la pédagogie, les belles photos.... qui font rêver un ancien grenoblois expatrié en Auvergne!

jibou, le 25.03.08 21:00

Personne n'est monté directement sous les paravalanches.
La trace croisait, comme toujours, sous la folatière la trajectoire habituelle des coulées de poudreuse. Il n'y a pas de quoi faire un fromage mais si ça part d'en haut ça peut descendre jusque dans la prairie de la bergerie.
Fin de la polémique pour moi.

marika, le 25.03.08 21:24

jeanf: je m'excuse, j'ai supprimé le message de Tom, donc les tiens par la même occasion.
Tom (pas joli de changer de pseudo, assume, au moins) ton message était inutile.
La discussion était pour le moment à peu près interessante, et argumentée, restons-en là.

denis, le 25.03.08 21:29

pour votre info lorsque isab38 a rentré la sortie en début d'après-midi la modération a tout de suite senti que ça pouvait déraper. Ca n'a pas louper alors on ferme 🙁

Invité, le 26.03.08 21:12

je suis désolée d'avoir soulevée ces discussions,et espère simplement que cela aura pu servir à rappeler qu'il faut aussi penser aux autres lorsque l'on s'engage en montagne. Merci à tous