Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, couloir rectiligne

Aulp du Seuil, couloir rectiligne

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Couloir en Virgule en boucle

Sommet associé : Aulp du Seuil (1860 m)

Sortie du lundi 24 mars 2008

Jeroen, David Z, Frak, Pierre*

Mauvais. Il neige dès le départ (9h00) et c'est de pire en pire. Dernière montée, en haut ça souffle bien, et la visibilité très bonne jusque là, devient moidre mais correcte.
État de la route : Blanche Altitude du parking : 1060
Gavé de poudre. Entre 60 cm et 1 m sur l'itinéraire.
Virgule : Super bien remplie, le bonheur
Quasi-rectiligne : Belle corniche au départ, le couloir est globalement peu skiant : étroitures assez raides dans lesquelles la neige coule : on se retrouve bien vite à gratonner. Dessous, pour rejoindre la virgule, attention ça touche par endroits
Rectiligne : Gavé, l'étroiture passe tout droit, dessous, après avoirt dépassé la zone qui a coulé avec les purges de notre descente, on se noie. Quand on s'arrête on a de la neige à la taille

Activité avalancheuse observée : Nada, rien vu bouger. Du vent sur les crêtes, attention au transport de neige pour les jours à venir : le neige commençait déjà à se fissurer dans la traversée en plein vent le long des crêtes.

Compte rendu (par Jeroen)

Itinéraire réalisé : Vrigule, rectiligne, quasi rectiligne, en boucle

Sur une idée de Tibougnat la veille, qui est allé les tracer seul (il a le moral le bougre), on enquille aujourd'hui pour du réchauffé. On s'attendait à voir un monde fou sur cet itinéraire, mais a 9 heures, seuls deux skieurs ont un peu d'avance sur nous.
On les rattrape en haut (merci pour la trace), et on descend tous la virgule, sans aucune trace des deux passages de hier. Super descente mais vraiment trop courte. On repeaute pour le rectiligne, lui aussi en excellente conditions, puis pour le Quasi rectiligne, moins skiant que les deux premiers, mais on ne va pas se plaindre. Sanfroic a fait sécher le dernier couloir, problèmes de peaux.

De retour au parking, on croise Tibougnat qui s'équipe.

Belle 1/2 journée, super poudre, et temps comme on les aime. 3 couloirs, mais c'est le minimum syndical car ils sont quand même assez courts. Pierre et Franck qui ont fait le déplacement depuis la yaute semblaient ravis !
Franck pour les photos !

Aulp du Seuil : 1er passage du cirque, la visibilité est encore bonne.
Aulp du Seuil : 1er passage du cirque, la visibilité est encore bonne.
Aulp du Seuil : 1ere descente dans la Virgule.
Aulp du Seuil : 1ere descente dans la Virgule.
Aulp du Seuil : 2eme montée ... les flocons se font déjà plus serrés.
Aulp du Seuil : 2eme montée ... les flocons se font déjà plus serrés.
Aulp du Seuil : David attaque le rectiligne.
Aulp du Seuil : David attaque le rectiligne.
Aulp du Seuil : Jeroen en pleine démonstration ;o)
Aulp du Seuil : Jeroen en pleine démonstration ;o)
Aulp du Seuil : 3eme montée avec le sourire ...
Aulp du Seuil : 3eme montée avec le sourire ...
Aulp du Seuil : Pïerre dans le large départ du quasi rectiligne.
Aulp du Seuil : Pïerre dans le large départ du quasi rectiligne.
Aulp du Seuil : quasi rectiligne.
Aulp du Seuil : quasi rectiligne.
Aulp du Seuil : quasi rectiligne
Aulp du Seuil : quasi rectiligne
Aulp du Seuil : David fait voler les Evolution.
Aulp du Seuil : David fait voler les Evolution.
Aulp du Seuil : Sortie du quasi rectiligne.
Aulp du Seuil : Sortie du quasi rectiligne.

zigual, le 24.03.08 17:03

Argh, dire qu'on a failli y aller !

Mais bon, vous avez dû tout ravager, alors pas de regrets 😊

Syl1, le 24.03.08 17:20

Alors Pïerre, t'as aimé la Chartreuse 😉
Beaux couoirs, bonne neige, belle vue 🤣 🤣

TiBougnat, le 24.03.08 17:27

Et c'est le but ! 🤨
La corde dans le sac, mon objectif était le couloir 3. Mais j'ai vite déchanté en arrivant sous la croix de l'Aulp du Seuil. Le fort vent de nord-nord-ouest avait déjà fait son oeuvre. Quelques fissures dans le manteau neigeux et je prends la décision de m'arrêter sous le pas de l'Aulp du Seuil pour enquiller la virgule en grosse, grosse poudre 😎
Méfiance pour les prochains jours : des plaques sont en formation sous le pas de l'Aulp et probablement à l'entrée des 3 autres couloirs. Méfiance également dans le cirque de l'Aulp du Seuil où les purges naturelles mobilisent de gros volume de neige. Les traces de la Jeroen team étaient déjà recouvertes par certains endroits par des coulées de poudre.

Pierre*, le 24.03.08 17:50

@Syl1: top la Chartreuse... Juste la vue un peu réduite 🙁 Il faudra qu'on revienne.

friz, le 24.03.08 17:50

Du bon rechauffé mes cochons. Je confirme le danger pour les jours avenir, ça a soufflé fort et neigé toute l'après midi en Chartreuse

Jeroen, le 25.03.08 00:15

Sympa les photos Franck ! Pas facile vu les conditions !! 🙂

PatdeGap, le 25.03.08 08:50

Belles photos. Au vu de certaines notes, je pense qu'il y en a qui se sont spécialiser dans le flinguage systématique...

Pierre*, le 25.03.08 08:54

@Pat: des photos difficiles à regarder quand on n'a pas pu sortir 🤣 ça doit expliquer le "flingage"

marika, le 25.03.08 09:10

c'est moi qui ai tout flingué. 😡
aaargh, c'est trop affreux... 🤢
(il est dit que je ne serais jamais là le jour J pour cet enchainement je crois... 🙁 )

marika, le 25.03.08 09:13

plus sérieusement pour les notes, je pense qu'il y a un souci quand les photos sont trop grandes: moi par exemple elles dépassent de mon écran, je suis obligée de scroller pour noter 4 ou 5, sinon c'est 1 direct! 🙄

PatdeGap, le 25.03.08 09:49

@Marika: Change d'écran! 😜

Frak, le 25.03.08 09:56

Chez moi tout s’affiche bien sur mon écran de bureau et le portable, mais bon évidemment si ton ordi ressemble à ça

🤣 🤭 😉

Je suis passé de 950x633 à 800x 533 c’est mieux ? 🤨

TiBougnat, le 25.03.08 10:34

Super photos qui donnent envie de gober la neige de Chartreuse ! 😄

micha, le 25.03.08 10:41

Belle corniche au départ, le couloir est globalement peu skiant : étroitures assez raides dans lesquelles la neige coule : on se retrouve bien vite à gratonner. Dessous, pour rejoindre la virgule, attention ça touche par endroits... et tu a mis 5/5 ?
Lapin conpri.

Jeroen, le 25.03.08 12:00

Ce couloir (n°1) je ne vois pas comment on peut l'avoir super skiant plein de poudre : trop raide et encaissé. Dans la virgule et le rectiligne, c'est la noyade comme vous n'avez même pas idée...

TiBougnat, le 25.03.08 12:10

vive les étroitures raides qui gratonnent, ça donne du piment à la sortie 😜

Pierre*, le 25.03.08 12:12

Le quasi-rectiligne n'est effectivement pas très skiant (ambiance super sympa quand même) mais ça tient à sa configuration indépendamment des conditions de neige.

Je ne suis pas un grand connaisseur du coin mais je pense difficile d'avoir ces couloirs (même le quasi-rectiligne) en meilleures conditions.

Man, le 25.03.08 13:35

Pas de photo dans le rectiligne ?

TiBougnat, le 25.03.08 13:51

@man : c'est normal, il n'ont pas trouvé l'entrée 🤣 🤣 🤣

Invité, le 25.03.08 15:39

Mais si 😉 photos 4 et 5

Etienne-H-, le 25.03.08 18:01

Belle galerie Franck! 24mm?

Frak, le 25.03.08 19:39

10-20 EX Sigma, ce qui équivaut à un 16-32 en 24x36.
très pratique dans ces conditions.

dargaud, le 25.03.08 20:38

Fait le quasi-rectiligne ce soir. Neige super-lourde à la montée (et plus de trace de votre trace les mecs). Couloir bien etroit mais bonne neige dedans et dans les bois. Par contre dans le bas, l'horreur de croute.

Invité, le 27.03.08 21:14

merci pour les photos et la decouverte du couloir rectiligne : 😎