Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du jeudi 20 mars 2008

squal, batime, Fred, Isabelle

Grand beau avec quelques rares nuages
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1460m Chaburtan

Activité avalancheuse observée : Les versants chaud ont bien purgé. Sinon neige restée comme elle est tombée dans les versants froids. Pas ou très peu de travail du vent ce jour.

Couloir N 2825 -> 2020mN13h40-50/??PoudreLe must de la saison 6*
Perronet combe S2417 -> 1460mS15h20/peuCroutéeTrès très physique à skier. Non transfromée

Compte rendu (par squal)

Avec Anne et Michel

Bonne petite sortie sur une proposition de Mr Topo (Fred). On l'avait tous en tête ce Grand Perron et on a donc été le chatouiller aujourd'hui. Grand bien nous en a pris.
Le départ de Beaune permet d'esquiver une montée par versant N glacial. Ce qui nous aurait bien rebutés avec Al. C'est beau sauf la ligne à Haute Tension.... Alors un conseil, montez juste dessous et comme ça vous ne la voyez pas !!! Par contre on l'entend bien. Autre point positif, on arrive au Perronet et donc on peut gonfler les stats en grapillant 80m de D+ avec à la clé descente en peaux !!! Le MUST.

Je passe sur le vent glacial qui nous cueille sur la ligne de crête. D'ailleurs il a faillit avoir raison de moi... Frigorifiés. Puis finalement la pente terminale est protégée et l'appel de la poudre nous fait oublier ces petits soucis.

Le couloir, une vraie boucherie... Une belle ambiance et une neige exceptionnelle. Seulement une trace et encore, bien recouverte. Je passe sur les pentes en dessous qui sont aussi en poudre de rêve. C'est la neige de l'année pour l'instant. En plus aujourd'hui, test des Snoop généreusement offerts par un fan qui voulait me faire un joli cadeau. Merci ;-)

Que du bon et au soleil... En gros comme tous les jeudis. Un conseil, c'est le jeudi qu'il faut skier ! En 3 ans seulement 2 jeudis pourris !!!!

Croix des Têtes : Elles gardent l'entrée du massifs
Croix des Têtes : Elles gardent l'entrée du massifs
Grand Perron des Encombres : Ca souffle bien, mais la face est trop accueillante
Promesses pour la descente : En versant SE c'est déjà prometteur
Ligne de crête : Vue vers la vallée
Ligne de crête : Vue vers la vallée
Couloir N : Vendanges en cours par Mr Al
Couloir N : Vendanges en cours par Mr Al
Le vendangeur : On a vu pire. Je parle de la neige pas du style ;-)
Le vendangeur : On a vu pire. Je parle de la neige pas du style ;-)
Combe N Grand Perron : Et ça continue dans un super paysage
Combe N Grand Perron : Et ça continue dans un super paysage
Remontée au Perronet : Douce remontée avec la vue sur le Grand Perron pour se distraire

zigual, le 20.03.08 19:08

😡 l'ennnfoiré !!!

😉 D'ailleurs, t'es sûr que c'est pas le changement de skis qui te donne l'impression que c'est la meilleure neige de l'année ? 🤣

C'est fini Ced, tu peux dire aurevoir à tes Snoops... 😜

Jeroen, le 20.03.08 19:19

Joli joli 😡

batime, le 20.03.08 19:39

on me le confirme dans mon oreillette :
c'était bien LA neige de l'année !!! 😉

pierre crétinon, le 20.03.08 19:43

Bien d'accord pour les jeudii : pas un loupé depuis le 15 novembre! 😄

squal, le 20.03.08 19:46

@ Jeroen : En même temps hier ça n'avait pas l'air bon du tout non plus 🙄 😊 😉

Invité, le 20.03.08 22:09

c'est décidé, en avril je bosse pas les jeudi 😜
au fait, vu quye vous étiez pas trop loin, vous pouvez me dire si les conditions en haute-maurienne sont bonnes car j'ai prévu d'y aller bientôt pour enchainer 3-4 sommets sur 3-4j au dessus de Bonneval, merci
On me signale dans mon oreillette qu'il reste de la place... 🙄

I
Isabelle, le 21.03.08 08:00

'manquait 60m mais, bon, on va pas chicaner...quel régal, des champs entiers de poudre vierge dans un paysage vaste; un bon vent de Nord du col au sommet a failli nous en faire perdre quelques uns 😉 !ah! ces jeudiiiiis 🙄 !!!

leced, le 21.03.08 08:38

Pff,la neige est TOUJOURS bonne sous les Snoop!!! 😜

Chech, le 21.03.08 09:03

La neige est TOUJOURS bonne les jeudis (et les mardis) et aussi, j' ai l' impression, sous les Stelvio Freeride!
En tout cas, ce couloir N du Gd Perron devient un objectif majeur! Bravo!

denis, le 21.03.08 09:47

je confirme hier c'etait monstre bon. je pense que vous avez ete moins arrosé que belledonne nord 🤣

fontra, le 21.03.08 10:54

Le Gang du jeudi a encore frappé !!! 😉

marika, le 21.03.08 13:40

Alors Squal, convaincu par les skis? Achètera, achètera pas... 🙄 😊

squal, le 21.03.08 15:26

Achètera pas du aussi large... C'est trop d'un coup pour moi 😜
Bon ski, mais un poil déroutant la première descente. Ca déjauge très bien, mais j'ai été surpris par la spatule très souple qui rend le ski je dirais survireur.... J'ai faillit m'en mettre une ou 2 belles 🤢 .

Invité, le 21.03.08 18:35

coucou squal! bon ben à un autre jeudi comme celui là plein de poudreuse!
et pusi j'attends les leçons de ski car maintenant qu'Al et toi vous m'avez casé dans le ski des années 70 je sais plus comment skier moi!