Sorties > Belledonne > Pointe de Comberousse, Face NE (depuis Les Roches)

Pointe de Comberousse, Face NE (depuis Les Roches)

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Sommet associé : Pointe de Comberousse (2866 m)

Dénivelé : 2025 m.

Sortie du mercredi 19 mars 2008

pfend, Christilla

Beau temps, puis mer de nuages avec brouillard entre 2100m et 1700m à la descente
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1138m
Pointe de Comberousse : ***** Excellente. Entre 60cm de poudre au sommet et 20-30 sur le bas de la pente.

Selle du Puy Gris (Nord) : *** soufflée à poudre : Bonne

Vallon des Roches :
2700-2300 : **** Poudre tassée par le vent, très agréable
2300-1800 : ***** 40 cm de poudre légère un régal
1800-1350 : Croute infâme
1350-1220 : ** dure
1220-Départ : Ski sur le dos

Les faces N semblent en bonnes conditions, par contre tous les versants qui prennent le soleil sont bien croutés dans le secteur.

Activité avalancheuse observée : Aucune en Nord, des coulées dans les versants Sud

Compte rendu (par pfend)

Avec Michèle, Bernard, François et Patrice

Très belle sortie avec une équipe bien sympathique dans ce coin.
Nous n'avons croisé personne dans notre vallon (ce qui est rare).

Nous avons fait la trace tout le long, et elle fut par moment vraiment très physique. Mais bon, tellement sympa de la faire et c'est devenu rare.

Arrivée au Col de Comberousse, nous voyons que la face E de Comberousse est tracée en passant par le Col de Valloire (merci au traceur !). Nous en profitons pour aller nous régaler dans la face NE.
Puis Bernard ayant un problème de peau pour remonter au Col de Comberouse, j'en profite pour m'échapper et retourne au col de Valloire et à la Selle du Puy Gris (Face S non tracée, mais semble bien croutée), histoire de profiter du coin.

La descente est un énorme GAVAGE de poudre, dont hélas nous ne profitons pas pleinement sur une partie à cause du brouillard.

Boulet d'or : Bernard, pour ses problèmes de peaux... redevable d'une bonne bière et une autre pour sa 1ère descente de la face NE !

Itinéraire suivi: Les roches > Col de Comberousse > Col de Valloire > Pointe de comberousse > Col de Comberousse > Col de Valloire > Selle du Puy Gris > Les Roches.

Vallon des Roches : Montée de Pimprenelle et Michèle (en fond, sommets de Pellegrin)
Vallon des Roches : François arrive au Col de Comberousse
Vallon des Roches : François arrive au Col de Comberousse
Arrête E de Comberousse : Bernard sur l'arrête
Arrête E de Comberousse : Bernard sur l'arrête
Face NE de Comberousse : C'est parti pour le GAVAGE
Face NE de Comberousse : C'est parti pour le GAVAGE
Face NE de Comberousse : 1er virage
Face NE de Comberousse : 1er virage
Face NE de Comberousse : L'équipe devant la Face NE de Comberousse (ravagée !)
Face NE de Comberousse : L'équipe devant la Face NE de Comberousse (ravagée !)
Vallon des Roches : Descente du vallon des Roches
Vallon des Roches : Descente du vallon des Roches
Vallon des Roches : Michèle
Vallon des Roches : Michèle
Face E de Comberousse : Arrivée de Bernard à l'arrête E
Face E de Comberousse : Arrivée de Bernard à l'arrête E

jean, le 19.03.08 21:34

C'est pas malin de faire ça en semaine : la neige est croûtée 🤢 il y a du brouillard 8O certainement la trace à faire 🙁 bref que du mauvais quoi 😡 😡 😡
Dommage que les photos soient un peu sur exposées 🤭

Dimitri Fontrier, le 20.03.08 01:25

Salut Stéphane, bien vu pour cette super journée... et quelle neige!
A+

Invité, le 25.03.08 23:33