Sorties > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Sortie du mercredi 19 mars 2008

Syl1

Beau au dessus d'une mer de nuages qui remonte en début d'après-midi jusqu'à 2000 m.
Etat de la route : un peu de neige/glace sur le dernier kilomètre (pas besoin d'équipements spéciaux). Altitude du parking : 1300 m
Neige transfo dans les orientations d'E à SE.
Poudre avec croûte en W
Bonne poudre en NW au dessus de 1800 m.

Avec Seul

Double but !!
Températures assez fraîches annoncées donc départ tardif en direction de la face E du Ramu, ben finalement ça cogne et la neige commence à pourrir et les pentes supérieures sont encore bien gavées, demi-tour.
Petite descente rapide puis je remonte en direction du col du Vallon de Lanchâtra sur de belles pentes W, c'est bon j'ai le temps ! Il fait bien chaud tout de même et je n'avance pas, je croise alors deux gars qui descendent du col, ils ont fait demi-tour, gros doute sur la stabilité juste avant le grand plateau. Cette nouvelle aura raison de ma motivation, stop vers 2500 m, il faudra revenir.
Heureusement la journée est sauvée par une descente bien meilleure que prévue en restant bien sur la rive gauche du vallon, tout en poudre.
Le coin est vraiment superbe, très sauvage.

Côte Belle : Certainement en bonne neige.
Côte Belle : Certainement en bonne neige.
Valsenestre : brouillard peu présent le matin.
Valsenestre : brouillard peu présent le matin.
Rive gauche du vallon : Bonne neige !
Rive gauche du vallon : Bonne neige !
Ramu : L'objectif du jour !
Une prochaine fois.
Ramu : L'objectif du jour ! Une prochaine fois.
Aiguille des Marnes : A gauche le col d'Aillot et à droite l'aiguille des Marnes et sa brèche bien remplie.

moms, le 27.03.08 22:07

Ce glacier courbe, il faudra que j'aille le visiter un de ces jours, c'est tellement sauvage ce secteur! 😎