Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 15 mars 2008

jako

Beau le matin, voilé en mi-journée, un peu frais et venté au col et au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300
Montée: neige bien gelée (partis à 7h du parking) :
- couteaux mis à 1800 après le habert sous la montée du col.
- crampons après le col pour les raidillons et pour le confort

Descente: très bonne moquette. Neige très agréable à skier y compris dans la forêt.

Avec Luc et Bernard

Bonne rando.
Excellente neige de printemps à la descente.
Parking plus haut qu'en Janvier, ce qui est plus pratique.
Mais que de monde à Prabert ce matin...peut-être une centaine de voitures.

Dent du Pra : Conseillé de prendre à droite sous l'arête car on peut gravir sans crampons (testé par Bernard). Avec crampons on peut faire comme le groupe de gauche sur la photo.
Arête juste avant sommet : En bonne condition, avec des marches, le confort quoi!
Belle Etoile : Vue du sommet de la dent.
Belle Etoile : Vue du sommet de la dent.
Panorama : Grand Pic de Belledonne à droite.
Panorama : Grand Pic de Belledonne à droite.

Cisou, le 15.03.08 18:13

On est parti à peine avant avec Loulou38, histoire d'enchainer un peu. Donc, pour la mise en bouche un petit Jas du Lièvre, couloir Est, à peine décaillé à 9h30, parfait à 10h30.
Un peu au-dessus du Habert on voit arriver les copains, Laure Antoine et Christophe qui ont fait la grasse mat. C'est l'heure du plat principal, la Dent du Pra par l'Aigleton. Il y a du monde, mais que des gens sympatiques 😜
Je salue ici la performance de Chloé qui a l'âge de ma fille, mais beaucoup plus de courage 🙄 Bravo !
J'hésite à parler d'une autre apparition, une cendrillon qui malheureusement n'avait que la permission de midi 😉 en 5 minutes, son humour et sa bonne humeur communicatives ont marqué nos esprits, mais voilà il était déjà 11h50, alors elle a dû filer...
Christophe déjà mal à l'aise, se met terreur dans une conversion un peu expo. Il est vrai que la neige glissante vient de jouer un tour à Laurence 🤢 qui peut-être pour augmenter son compteur, glisse sur le coté de 20m. Du coup, il s'arrête là, Antoine le reprendra en descendant.
Juste sous le sommet nous retrouvons Doum, monté par le couloir sud-ouest raide, gelé et plein de boules. Donc direction face Est puis pente sud dans une moquette de rêve à 13h. 100m à pieds dans une neige qui porte encore, et revoilà le col de l'Aigleton. 13h30, sous le Pas du Pin dont la face ouest était bonne la veille à 15h (lu sur ce site), nous nous tâtons, allez le compteur n'affiche que 1900m et Laurence n'a pas encore fait de 2000 cette saison, en plus il a l'air bon ce petit couloir. A 14h30 nous y sommes tous, effectivement c'est du tout bon 🤣
Le vallon est de nouveau quasiement désert, juste 4 personnes qui remontent le couloir Est du Jas du Lièvre et des petits cris de joie ponctuent la descente sur les fesses d'une piétonne en ballade 😄
Par ici, il faut y être ou tôt ou tard pour avoir un peu de tranquilité, mais que de choix dans les boucles et combinaisons. D'aucuns choisissent même de descendre ce même couloir ouest du Pas du Pin à 11h, si, si on l'a vu 🤢 peut-être une dégonfle en voyant le versant est et encore, à cette heure là le Ouest était sans doute pire.
Au parking, une forte impression de printemps et la joie d'une journée bien remplie.