Sorties > Ecrins > Col du Salude, versant est par la Mariande

Col du Salude, versant est par la Mariande

Départ : Saint Christophe en Oisans (le Clot) (1383 m)

Topo associé : Col du Salude, versant est par la Mariande

Sommet associé : Col du Salude (3118 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 14 mars 2008

medoc38, Fred, gigi, Isabelle, Marco, Zanne

Grand beau temps; chaud au soleil
Etat de la route : pas de problèmes jusqu'à St Christophe; rochers sur la route au delà que nous vons dégagés pour les plus petits... Altitude du parking : 1383
Bonnes dans l'ensemble

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : OUI: grosses coulées en versants est par ruptures de plaques datant de 24 ou 48heures

couloir sommital3318-2800E12h3030cmCroutéene voit pas le soleil
pentes est2800-2100E12h4520cmPoudre lourdeà tranfo; agréable à skier
vallon de la Mariande2100-1600NE13h305cmMoquette

Compte rendu (par medoc38)

Avec Isabelle la copine d'Isa

Belle sortie entre skitouriens du vendredi; à l'altitude 2100, nous avons formés 2 groupes; le premier emmené par Marco sur une trace "mathématique" vers le col de la Mariande et le second dont j'ai fait partie vers le col du Salude ; bon plan pour les 2 équipes puisque ça passait dans les 2 cas.

Pour mon groupe (Isa, Anne et moi), montée assez alpine tout de même car une grosse coulée a fait "psychoter" Isa qui a failli faire demi-tour (c'est curieux car d'habitude c'est plutôt les autres qui l'a freine; là, pourtant avec Anne, on était vigilant mais sereins...)

La fin du parcours est trés encaissé et finalement peu raide (plutôt 3.3. que 4.1.) mais le panorama sur l'intérieur du massif est magnifique.

Au total, bon groupe et bonne ambiance

Au col du Salude : vue des Ecrins
Au col du Salude : vue des Ecrins
Sous le col : versant est, ça botte sous les skis car ça chauffe fort
Sous le col : versant est, ça botte sous les skis car ça chauffe fort
Une grosse coulée : tout de même impressionnante qui a dévalé 1000m...
Une grosse coulée : tout de même impressionnante qui a dévalé 1000m...
Isa skie une partie en boules : en face des Arias
Isa skie une partie en boules : en face des Arias
Anne à la pause : et la belle coulée par rupture de plaque
Anne à la pause : et la belle coulée par rupture de plaque
Au-dessus de la barre : qui ferme le vallon supendu
Au-dessus de la barre : qui ferme le vallon supendu
Groupe "féminin" : et ça papote... (au-dessus, le couloir qui permet d'accéder au vallon suspendu)
De la bonne tranfo : pour Anne dans le fond du vallon
Grands espaces : Le vent a bien travaillé la neige
Grands espaces : Le vent a bien travaillé la neige
Fred : Arrivée au col de la Mariande
Fred : Arrivée au col de la Mariande
Fred : Arrivée au col de la Haute Pisse. L'olan et sa face NW au fond.
Fred : Arrivée au col de la Haute Pisse. L'olan et sa face NW au fond.

Bertrand, le 15.03.08 17:49

J'ai bien pensé à vous, ça fait envie 🤢
Bravo à l'équipe du vendredi.

Marco, le 15.03.08 18:30

Une bien belle sortie. Encore une fois le groupe s'est éparpillé, histoire de labourer tout le secteur. 😜
Toujours aussi trouillard quand c'est risque 3, j'ai entrainé le "groupe des faibles" au paisible, mais magnifique, col de la Mariande.
Avec Fred, après 300m de descente, on est remonté au col de la Haute Pisse. On s'est fait nos 2300m de déniv. 😎
Neige variable mais très bonne en visant les secteurs poudreux (Mariande) ou rechauffés (Ht Pisse).

Fch, le 16.03.08 09:14

Salut
Une bien belle sortie, que j'ai réalisée le lendemain de la vôtre, sans avoir vu votre compte-rendu.

Pour franchir les barres rocheuses menant aux pentes supérieures, je pense qu'il vaut mieux suivre le même cheminement que la trace d'été qui mène au lac du Salude.
A savoir : entre 2300 et 2400, traverser en montant vers la droite (nord) en traversant DEUX couloirs. pour déboucher dans les pentes tranquilles à l'aplomb de la Tour Rouge.
Ceci permet d'éviter de remonter un raide goulet étroit, et accessoirement de mettre ses spatules dans les boules de la mega avalanche présente actuellement.

Après avoir descendu le couloir du col du Salude, j'ai traversé sur le lac de la Mariande, et suis remonté au col de la Haute Pisse.
Ce qui fait au final une journée bien remplie, qui permet de se reposer aujourd'hui ... alors qu'il a neigé cette nuit à 1700.

gigi, le 16.03.08 11:15

J'ai une photo de votre course (col du Salude), vue d'en face, mais je ne peux pas l'ajouter parce qu'il y a déjà 15 photos. Ca pourrait être intéressant de dessiner vos itinéraires (Bruno et Fred) dessus. Comment puis-je vous la faire passer ?

Tchouf, le 16.03.08 21:43

Il faut m'en réserver une.... Aller une et une seule...
Bravo à toute l'équipe et bienvenue au nouveau sur skitour. Je parle bien sur de DBO 🤣