Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir W

Pas du Pin, Couloir W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir W

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du vendredi 14 mars 2008

bruno_G, yodaoryack

Grand beau... et chaud !!!
Etat de la route : Dégagée jusqu'au premier parking. La route ouvre officiellement (parce qu'officieusement, c'est fait) demain. Altitude du parking : 1300m.
Quelques doutes sur le perçage dans le couloir, mais on reste en surface. On est descendus trop tôt, la neige n'était pas encore transfo. J'ai juste pu tester sur des contre-pentes orientées S/SW que ça a dû être un régal pour les deux gars qui ont fait preuve de plus de patience au Pas. Pour nous, ça a été un peu tape-cul. Je mets donc "Bonne skiabilité", masi en y allant plus tard (vers 13h ça doit être nickel), on doit pouvoir avoir le couloir en skiabilité "Excellente".

Altitude de chaussage (montée) : +/- 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : +/- 1300m

Activité avalancheuse observée : RAS.

Chemin1300NW8h30-DureCa passe moyennant qques déchaussages.
Au dessus du raidillon1400W9h-DureBorder-Cross, pas de touchette.
Combe1600SW10hSuffisammentMoquetteDure le matin, puis moquette en descendant.
Couloir2200W11h0/bcpMoquetteIdem. Enfoncement partiel à la montée.

Compte rendu (par bruno_G)

Avec et deux autres randonneurs.

Sortie ma foi fort sympathique, qui m'a rappelé qu'il faut faire gaffe quand on chausse. Un insert avant de ma chaussure contenait un petit caillou discrètement incrusté. Du coup, en montée, j'ai pu tester une sensation nouvelle qui est le déchaussage intempestif. Heureusement, la pente était pas horrible, et surtout, je me suis arrêté tout de suite. J'ai quand même eu un petit manque de confiance en remontant la pente (ben oui, mon ski, trop content, s'est fait une petite descente gratis, il s'en fout, c'est moi qui le monte), et du coup, je suis passé à pied avec les skis sur le dos, sous les regards je pense quelque peu étonnés des autres randonneurs. Mon manque de confiance est aussi venu de la chute d'un gars que j'ai vu dans cette même pente 5min après moi ! Lui avait juste fait une classique "Zijpette", sans gravité. Enfin bon, rien de grave, et je ferai sans doute plus gaffe maintenant ! Merci aux trois randonneurs qui se sont arrêtés pour me filer de quoi soigner ma mini-blessure au doigt (pile poil le truc qui permet de crader les habits...).

A part ça, la montée au Pas du Pin se fait sans crampons, même s'ils peuvent être agréables. Enfin maintenant que je vous ai fait la trace... Par contre, aucun des quatre du jour n'avait son casque, ç'aurait pu ne pas être bête. Le soleil permet un parpinage du couloir par des glaçons (pour l'instant), et il pourrait bien arriver que ce soit des cailloux qui tombent.

Beaucoup de voitures à Prabert, et d'ailleurs ça se voit si on regarde les sorties rentrées jusqu'à présent pour aujourd'hui ! On peut pas être original à tous les coups :-p

Pas Du Pin W : lever de lune dans le couloir
Pas Du Pin W : lever de lune dans le couloir
Pas Du Pin W : les glaçons des contre pentes qui parpinent le couloir
Pas Du Pin W : les glaçons des contre pentes qui parpinent le couloir
Pas Du Pin W : ça a du souffler un peu ces derniers jours....
Pas Du Pin W : ça a du souffler un peu ces derniers jours....
Pas Du Pin W : moquette idoine comme dirait notre previsionniste meteo preferé
Pas Du Pin W : moquette idoine comme dirait notre previsionniste meteo preferé

Toz, le 14.03.08 17:05

salut Bruno,
c'est avec les 2 autres randonneurs que j'ai discuté sur le chemin et qui en revenait
le couloir était formidable à 15h 😎 😎 ça vaut ***** pour cette partie
les contre pentes SW un poil molles et NW en beton 🤢
il faut viser au milieu 😊
un poil mou en dessous du couloir mais tres correct et le boarder cross tres skiant et sympa 😎
merci pour la trace de montee. comme c'était un escalier et que ça portait bien, du coup, j'ai mis les skis sur le sac et je me suis pas fait chier à tracer 😜 🤣
c'était tellement bon que je m'en suis remis un 2eme 🤣
je confirme pour le casque : ça parpine pas mal de petits glaçons depuis els contre pentes et un peu direct dans le couloir. demain, ça risque d'etre plutot des cailloux si on descend un peu tard 🤢

bruno_G, le 14.03.08 17:11

J'aurais pensé qu'il fallait y être un peu avant 15h quand même... comme quoi on était vraiment en avance 🤣 ! De rien pour la trace, surtout qu'elle était vraiment pas mortelle à faire 😜 .

I
imjaste, le 14.03.08 17:20

@Toz : bon bah j'ai encore loupé une sortie sympa... mais vu l'état dans lequel j'étais ce matin 🤢 🤢

Toz, le 14.03.08 17:25

et oui, bien dommage que tu aies été attaqué par un renard enragé cette nuit 😡 🤭
ça sera pour la prochaine fois 😯

I
imjaste, le 14.03.08 17:29

renard enragé 🙁 j'sais pas, mais j'ai passé plus de tps aux toilettes que dans mon lit... 🤢