Sorties > Belledonne > Pointe du Villonet, Face Nord

Pointe du Villonet, Face Nord

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Pointe du Villonet, Face Nord

Sommet associé : Pointe du Villonet (2727 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

Jeroen, pfend, TiBougnat

Beau, parfois un léger vent bien froid aux sommets. Mer des nuages vers 2400, qui se désagrège vers 13h00
Etat de la route : Sèche (Pont du Merlet) Altitude du parking : 1053 Sinon ça monte bien par la rute forestière du Bois jusqu'à 1300
ça chauffe fort en S, et ça reste poudreux en N. On sent le fond dur sous 2200 environ.
Altitude de chaussage (montée) : 1500 (Chalets de l'Echaut)
Altitude de déchaussage (descente) : Passerelle 1350 (rive droite), mais peu skiant

***** pour les couloirs

Activité avalancheuse observée : RAS.

N Villonet (les 3)N10h1540/PoudreBelle poudre, bien rempli
N pâtresN11h0040/PoudreBien remplie, poudre en jouant sur les contrepente
N NateyN13h0040/Poudre
Sous Natey2050-1900N13h3010/Poudre10 sur fond dur (skiant mais on le sent)
Fond de vallonNDure

Compte rendu (par Jeroen)

Avec Oli

Itinéraire suivi : N Villonet > N Pâtres > N Natey > N Natey "Intime"

Une superbe journée en très bonne compagnie. On décolle vers 7h15, Stef et Oli vers 7h45. Ca commence par 450m de portage, mais ils seront vite oubliés. Stef et Oli nous rattrapent vers 2100 au dessus de vieille route. La première montée est entièrement tracée (hier certainement) et passe sans encombres. 10h00 au sommet du Villonet. Pas de trace dans le NW, c'est par là qu'on descend dans une belle poudre *****. Remontée rapide aux Pâtres, et couloir NE bien rempli encore une fois, parfois légèrement crouté sur les contrepentes E, mais neige bien froide ***** au fond et sur les contrepentes N.

Remontée au Natey, on commence a coiner avec Tibougnat, tandis que Stef et Oli s'échappent devant, et en profitent pour descendre 150m en grosse poudre de la face NW sous le point 2593.
Ils nous rejoignent sur la fin et on arive groupés au sommet. Descente par le Natey, déjà sur-tracé (de la veille et du jour, c'est dingue), mais en neige froide et encore bien skiante. En bas du Natey, on remarque que l'intime du natey est non tracé et bien rempli. Arg, on remonte le Natey (Stef et Oli s'échappent une nouvelle fois), et on Trace l'intime à la descente, en belle grosse poudre ****.

Dessous c'est encore bien skiant, puis piste de bob jusqu'à 1500. On passe rive droite et on déchausse vers 1350.

Plus la peine d'aller là bas, on a tout ravagé :wink:

Une Bien belle journée, 2600m de D+ et 4 couloirs, dont 3 vierges et en belle poudre. Demain grasse-mat !

Photos à venir

Pointe du Villonet : Neige ou nuage ?
Pointe du Villonet : Neige ou nuage ?
Pointe du Villonet : Puy Gris en plein mille
Pointe du Villonet : Puy Gris en plein mille
Les Pâtres : "Dis Jeroen, c'est où l'entrée du couloir ?"
Les Pâtres : "Dis Jeroen, c'est où l'entrée du couloir ?"
Suivez moi : "Au dire de TiBougnat c'est par là, droit dans le brouillard !"
Suivez moi : "Au dire de TiBougnat c'est par là, droit dans le brouillard !"
Les Pâtres : Oli semble apprécier cette belle face
Les Pâtres : Oli semble apprécier cette belle face
Les Pâtres : Oli va vraiment finir par prendre goût au ski de couloir !
Les Pâtres : Oli va vraiment finir par prendre goût au ski de couloir !
Rocher de Vallorin : On semble s'être fait décrochés par nos amis pierramentiste !
Montée au Villonet : Surement des Ouriens
Montée au Villonet : Surement des Ouriens
Montée au Vallorin : Tiens, c'est bizarre, je suis devant les pierramentistes !
Montée au Vallorin : Tiens, c'est bizarre, je suis devant les pierramentistes !
Beauté des lieux : et des paysages féériques
Première montée : On passe au dessus de la Couche
Première montée : On passe au dessus de la Couche
Vilonnet : Le Villonet aujourd'hui, avant notre passage dans le couloir NW
Vilonnet : Le Villonet aujourd'hui, avant notre passage dans le couloir NW
Couloir NW villonet et Pâtres : Le couloir NW du Villonet avec en arrière plan Pâtres et Frêne
Oli dans ses oeuvres, dans le NW du Villonet
Oli dans ses oeuvres, dans le NW du Villonet
Et de Un : Et de Un !
Et de Un : Et de Un !
Stef : Stef dans le N des Pâtres
Stef : Stef dans le N des Pâtres
C'est Beau : On remonte vers le Natey, groupe du Frêne en arrière plan
C'est Beau : On remonte vers le Natey, groupe du Frêne en arrière plan
En montant : Temps et neige au top !
En montant : Temps et neige au top !
Arrivée au sommet des Pâtres : Le groupe arrive au Sommet de Pâtres (deuxième montée pour Stef et Oli)
Tibougnat : T'as bien fait de te lever ce matin mon gars ;o)
Tibougnat : T'as bien fait de te lever ce matin mon gars ;o)
Contrepentes : Tibougnat dans les contrepentes du Natey
Contrepentes : Tibougnat dans les contrepentes du Natey
Natey Intime : Olivier dans le Natey intime
Natey Intime : Olivier dans le Natey intime

squal, le 08.03.08 17:49

J'suis vert ! J'étais sûr que ce ne serait pas tracé ou alors vendangé par des gros cochons 🤢 .
Bravo car c'est un quasi hold-up parfait, le Maître Hold-Uper serait presque satisfait de vous 🤣

friz, le 08.03.08 18:41

Ben mes cochons, pendant que je faisait ma journée de solidarité 🤢 😡

henyan, le 08.03.08 19:02

Mince alors, j'ai raté une belle boucle 🤢
Le prochain coup je viens 😉

TiBougnat, le 08.03.08 19:04

Jeroen, photo 9, pointe du Vallorin et non Patres 😉

Y
Yann73, le 08.03.08 19:15

Garé à la plate forme à 1350m, pointe du Villonet en A/R par le couloir nord, passage au col puis remonté à la pointe du Vallorin, visite à la sortie du Natey puis gros gavage par la face ouest encore vierge.
5 étoiles pour la qualité du ski et le paysage! 😎

Jeroen, le 08.03.08 19:27

Oh les gros fainéants qui se garent à la plate forme 1350 😜
Yann, tu étais dans le groupe de 5 ? Si oui on a du se croiser 😉

Y
Yann73, le 08.03.08 20:46

Oui groupe de 5, on s'est croisé le matin à la plate forme et au pied du Natey où on a échangé quelques mots.J'aime pas le portage surtout quand il y a une piste...

Jeroen, le 08.03.08 20:49

Et tu as bien raison, mais dans les projets on voulait rentrer par la combe des reisses, donc on devait partir d'en bas. Finalement on était un peu rassasiés, donc retour par le même chemin.

a+

Fabrice, le 08.03.08 21:13

Bonjour,
Je crois qu'on s'est croisé (ou plutôt vous nous avez doublé 😯 ) dans le couloir du Natey.
Est-ce indiscret de demander où se trouve le Natey intime ? 😉
Merci

TiBougnat, le 09.03.08 08:04

@Fabrice : Regarde bien la photo du topo du Natey et tu le trouveras 🙄

PascalC, le 09.03.08 19:32

Nous étions 4 derrière vous à priori après votre descente de la N du Rocher des Patres. On a bien vu Stef et Oli faire les 150 m de descente de la NW de la pointe 2593, ce qui nous a fait hésiter à partir vers vous. Et puis finalement on ne connaissait pas le nord du Villonet.
Par contre on est redescendu par le couloir de montée de la Nord du Villonet (question de niveau !)
Vous avez fait un très bel enchainement, ça donne des idées ...