Sorties > Belledonne > Col de la Vallette, versant Est

Col de la Vallette, versant Est

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Col de la Vallette, versant Est

Sommet associé : Col de la Vallette (2668 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

jako

Mer de Nuage entre 1800 et 2400 m le matin et éclaircies l'après midi.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1050
Pour résumer: poudreuse sur fond dur.
La couche de poudre tombée mercredi était encore là aujourd'hui.
Elle était un peu croutée sur les pentes sud (constat à la montée) mais elle est encore bien comme il faut sur les pentes nord (à la descente).
On a trouvé de la poudreuse tout au long de la descente.
Un peu lourde au col mais en quantité ~30 cm
Puis 20 à 10 suivant les endroits (certaines zones bombées sont soufflées et parfois dures).

Forêt11008:30Irrégulière
Vallon186510:00Poudre tasséeDans les coins à l'ombre sinon croutée parfois
Col2670E12:30Poudre lourde30cm

Avec Jean-Claude

C’était pourtant mal engagé…: on s’est trompé de route pour atteindre le Replat ; il nous manquait notre Brigitte pour nous faire la nav (et oui pas glorieux…). La météo constatée sur place était assez médiocre. Mais bon, on y est quand même allé pour voir avec l’ami Jean-Claude.
Jean-Claude a fait la trace et le guidage comme d’habitude ; en me mettant ses 30 minutes réglementaires dans la vue (je ne sais pas ce qu’il met dans son café le matin, mais je doute que ce soit en vente libre …quelle forme le retraité). Bref. On avançait dans la purée dans le vallon de la Vallette et enfin, PAF, 200 m sous le col, grand bleu.
Finalement cela aura été une super rando avec de bonnes conditions de neige et des éclaircies bien suffisantes.
A refaire.
Merci Jean-Claude pour la trace et le guidage (bien joué).

Surprise sous le col : Du ciel bleu. Enfin! On avait quelques doutes...
Les aiguilles d'Arves en arrière plan.
Surprise sous le col : Du ciel bleu. Enfin! On avait quelques doutes... Les aiguilles d'Arves en arrière plan.
Traces sous le Col : Nos traces à la descente sous le col avec le Pic de Frêne en arrière plan.
Traces vers 2300 : Vers 2300 en descente dans le vallon
Traces vers 2300 : Vers 2300 en descente dans le vallon
Descente dans la vallon : La pente, avant qu'on l'opère...
Descente dans la vallon : La pente, avant qu'on l'opère...
Descente dans la vallon : La pente dans le vallon, mais après l'opération.
Descente dans la vallon : La pente dans le vallon, mais après l'opération.
Panorama : Des conditions météo sympathiques pour terminer la descente.
Panorama : Des conditions météo sympathiques pour terminer la descente.
On trouve toujours : On trouve encore un peu de poudre (sur fond dur, certes) entre le col du Gollachon et les Clochers des Pères
Groupe qui nous suit : Suivis par 3 autres randonneurs, à l'arrivée au col.
Groupe qui nous suit : Suivis par 3 autres randonneurs, à l'arrivée au col.
Rochers de la Barme : Un randonneur se frotte aux Rochers de la Barme
Rochers de la Barme : Un randonneur se frotte aux Rochers de la Barme

Invité, le 08.03.08 17:56

Salut, Jacques, bravo pour votre belle balade et pour ces photos....ça fait envie! Je connais le vallon en été, mais avec la neige c'est magnifique. A la prochaine!
Brigitte