Sorties > Corse > Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Massif : Corse
Départ : Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m)

Topo associé : Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Sommet associé : Monte Renoso (2352 m)

Sortie du samedi 23 février 2008

Jean-Chris, alaingzz, vagabondu

Tempête de soleil et ciel bleu. Températures chaudes au soleil; assez fraîches à l'ombre.
Etat de la route : totalement sèche Altitude du parking : 1620m
- Les orientations S, SE et SW transforment dès le milieu de matinée. Elles offrent une excellente moquette parfaite pour le ski.
- Les orientations NE (Valle Longa) subissent une humidification en journée puis regèlent rapidement dès leurs retour à l'ombre.
- Les expositions N à W sont en neige gelée. Mais la surface est très régulière et offre une bonne accroche. Le ski y est agréable lorsque la pente est large et l'inclinaison faible (versant W du Renosu jusqu'à Bocca di a Cagnone). Une glissade est par contre dangereuse sur des pentes plus fortes (entrée de Valle Longa depuis Orlandino). Les pentes W s'humidifient en fin de matinée. Pas d'évolution diurne sur les orientations N.
- La remontée des Bergeries de Traggette à la station est entièrement déneigée.

Malgré les précipitations de mercredi et jeudi, nous n'avons pas observé de neige fraîche.

Altitude de chaussage (montée) : 1670m (station de Ghisoni)
Altitude de déchaussage (descente) : 1530m (Ravin d'Orlandino à proximité des bergeries de Traggette)

Activité avalancheuse observée : aucune

Montée du Monte Renosu1670m->2352mNE8h-9hGeléeNeige regelée avec nombreuses traces durcies
Descente vers Bocca a Cagnone2352m->1984mW10hGeléeNeige gelée régulière, excellente accroche
Montée de Punta à a Vetta1984m->2255mSE10h30MoquetteHumidification en surface à partir de 10h
Lacs de Bracca et Vitalaca2255m->1777mE11h30MoquetteExcellente Moquette parfaite à skier
Versant NW de Bocca di a Calle1777m->1946mNW12hGeléePas d'humidification diurne
Punta Scaldasole2094m->1950mNE13hCroutéeCroûte de regel cassante sous les skis
Cuvette des Pozzi1950m->1780mSE14hMoquetteExcellente Moquette
Pozzi->Punta Orlandino1780m->2273mS15h30MoquetteRemontée chaude
Valle Longa2250m->1800mN16hIrrégulièrePentes N en neige gelée. Contrepentes NE croutées
Valle Longa->Traggette1800m->1500mN17hNeige humide en cours de regel

Compte rendu (par Jean-Chris)

Itinéraire suivi: Monte Renosu->Bocca di a Cagnone->Punta à a Vetta->lac de Bracca->lac de Vitalaca->Bocca di a Calle->Punta Scaldasole->Pozzi->Col de Prunu->Punta Cappella->Monte Tortu->Punta Orlandino->Valle Longa->Bergeries de Traggette->Remontée à la station

L'objectif était la belle boucle décrite dans le topo en réalisant au passage l'ascension de 7 sommets à plus de 2000m. Long mais superbe. Très bonnes conditions de neige et soleil. La version nocturne est ici: www.skitour.fr/sorties/monte-renoso,11076.html#sortie
Merci infiniment Christophe pour l'invention de cette magnifique rando et son topo.

Vue depuis Punta à Vetta : Punta Capanedda sur la droite et L'Alcudina au fond.
Vue depuis Punta à Vetta : Punta Capanedda sur la droite et L'Alcudina au fond.
Punta Scaldasoli : Jean-Chris et Alain au 4ème sommet. Plus que trois...
Punta Scaldasoli : Jean-Chris et Alain au 4ème sommet. Plus que trois...
Punta Orlandinu : Dernier sommet de la journée avant de redescendre par Valle Longa
Monti Rinosu : Le Rinosu avec les entrées pour Valle Longa.
Monti Rinosu : Le Rinosu avec les entrées pour Valle Longa.
Monte Renosu : sa modeste face Nord
Bocca di a Calle : Fin de la remontée
Punta Scaldasole : C'est toujours beau une montagne blanche dans un ciel bleu
Punta Scaldasole : C'est toujours beau une montagne blanche dans un ciel bleu

Invité, le 25.02.08 00:49

Arff !! y en a qui ont de la chance, moi je suis en train de repeindre mon nouvel appart en vu de déménager 😡 e tout ça pendant mes congés 😠
@+ Jean-Chris et bravo pour tes topos.
PS : qui est Alain ? C'est le notre, de la BA126 ?

Jean-Chris, le 25.02.08 01:02

Bonsoir Eric,
Je suis bien désolé que tu sois si chargé de boulot 🙁
Oui, c'est bien notre ami Alain de Solenzara 🤣

brandulinu, le 25.02.08 15:20

Félicitations à vous 3, magnifique (et trés long) parcours.
Au vu du bronzage de JT croisé ce matin au travail, la journée a vraiment du être belle.
De mon coté retour difficile au travail, je me console en espérant à de futures sorties et quelques chutes de neige...