Sorties > Devoluy > Pic de Bure, circuit des trois combes

Pic de Bure, circuit des trois combes

Massif : Devoluy
Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m)

Topo associé : Pic de Bure, circuit des trois combes

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 24 février 2008

marika, Jip, Maud, npf, Sanfroic, squal

Beau mais pas trop chaud grace au vent du Sud. Pas si tempétueux que ça, quelques rafales mais vraiment rien de gênant. il a même permis un dégel plus lent des faces.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1485
Combe Ratin:
Le passage au dessus de la barre est en neige alternance tassée / Soufflée, très bonne accroche. On peut faire une trace qui marque, donc ça passe sans soucis avec les couteaux.
Combe de Mai:
La combe commence à se dégarnir sérieusement. Pour l'instant tout skie, mais pas pour longtemps...
Combe d'Aurouze:
Enneigement parfait et continu. Couteaux voire crampons conseillés à la montée.

Globalement de l'excellent ski.

Combe Ratin1800 - 2600NPoudre tasséeChangeante, passages soufflés très bonne accroche
Combe de Mai2600 - 1800SE10h30Moquette200m durs en haut, moquette au poil sur le reste
Combe d'Aurouze1800 - 2600S12-14MoquetteTip-top conditions du haut en bas

Compte rendu (par marika)

Partis à l'origine pour réchauffer la sortie de PatdeGap de la veille dans le même secteur, on fini par re-re-rechanger d'avis pour le pic de Bure (on avait laché l'affaire la veille pour cause de fort vent de sud annoncé).
Excellent choix! Encore une boucle qu'on projetait depuis un bon moment, et après déja 2 tentatives en VTT où on avait fait que traverser le plateau, on a enfin fait le sommet!!!
L'ambiance est magique au détour de ces 3 combes qui ont chacune un charme particulier.
De l'excellent ski sur toute la journée.
Nous avons fait la boucle dans le sens Ratin --> descente Mai --> remontée Aurouze.
Mais il semble plus judicieux de commencer par descendre Aurouze (qui plus est, l'enneigement est plus uniforme).
Superbe sommet Dévoluyen, très belle journée.

Plateau de Bure : Au petit matin
Plateau de Bure : Au petit matin
Plateau de Bure : Sous l'oeil des radars
Plateau de Bure : Sous l'oeil des radars
Combe de mai : Le Haut pas encore décaillé
Combe de mai : Le Haut pas encore décaillé
Combe de Mai : Une moquette de rêve
Combe de Mai : Une moquette de rêve
Combe de mai : Sympa l'ambiance, hein Maud?
Combe de mai : Sympa l'ambiance, hein Maud?
Combe d'Aurouze : Remontée au soleil...pas trop chaud grâce au vent
Combe d'Aurouze : Remontée au soleil...pas trop chaud grâce au vent
Combe Ratin : Combe ratin, et la boucle est bouclée...
Combe Ratin : Combe ratin, et la boucle est bouclée...

leced, le 24.02.08 18:44

Bien vu! 😎
J'ai préféré le Vtt,aujourd'hui! 😊

squal, le 24.02.08 18:44

Eh ! T'as pas parlé de ton partenaire de psychotage que tu as retrouvé aujourd'hui 🤣

Sinon Très beau tour en effet... C'est top ce Dévoluy. Neige transfo en S au poil et paysages magiques sans oublier la super poudre marocaine en N 😜

Bon Jip ça va tu pourras encore nous faire un changement de plan de dernière minute la prochaine fois... On en redemande même 🙄

Jip, le 24.02.08 19:09

Et dire qu'on a failli faire une Patbousette, une bouse de Gap, une superbe pente superbement enneigée à la place 🤣 😜 😯 😉

Mic'hel, le 24.02.08 19:14

Pas la meme ambiance que sur les films de JipikaProd 😜
Et pas de musique de fond de tirroir, ouf 🤢 🤣

Très jolies photos, comme d'hab. Gaffe, on va finir par s'y habituer! 😎

marcb, le 24.02.08 19:18

Encore une belle balade à ce que je vois 😎 Arrêtez, j'ai bientôt plus de place dans mon carnet pour les noter : "à faire" 😉

PatdeGap, le 24.02.08 19:32

Jip a dit :Et dire qu'on a failli faire une Patbousette, une bouse de Gap,...
Comment dois-je le prendre??? 😠 🤣 🤣

Y
Yann, le 24.02.08 19:40

@Pat: mal 😜
Bon, ça y est !! Les conditions été réunies 😎
Bon, j'ai préféré me débiner pour pas buter mais le topo est noté 😉

squal, le 24.02.08 19:41

🤣 🤣 Bien je te rassure Pat. Mais c'est vrai que ce matin après avoir fait autant de route, on a préféré un coin avec un poil plus de neige 🙄 . Dingue comme ça a chagné depuis la semaine dernière....

Jip, le 24.02.08 19:42

@Mic'hel : fais gaffe je dois avoir quelques belles images animées d'aujourd'hui et promis, rien que pour toi, on mettra de la musique de supermarché bonne musique suisse 🤣 😜 😉
@Pat : en tout cas tu es un bon commercial parce que les photos de ta sortie font bien envie 🙂 mais la photo (et la vue) de la pente d'en face beaucoup moins 🙁 (et j'ai du m'employer pour convaincre les autres qu'il n'y aurait pas tant de vent au Pic de Bure)
@Yann : on est sympa, on a même testé le mauvais sens pour toi 😯 . Par contre, pour cette année, faut pas trop tarder parce que ça fond vite en versant Sud 🙁

squal, le 24.02.08 19:44

Yann a dit :Bon, j'ai préféré me débiner pour pas buter mais le topo est noté 😉
Comment ça ! Tu gardes un mauvais souvenir de la combe Ratin à la montée ??? 😜 Et puis la combe d'Aurouze c'était excellent avec les chamois et le coucher de soleil... Comment ça le VTT était de trop ce jour là 🤣

Pedro, le 24.02.08 20:04

Gnnnn gnnn j'en mange ma casquette !

Maud, le 24.02.08 20:10

Encore un super tour! 😎
Au moins sur les skis ça passe nickel...pour le VTT on verra plus tard 🤭

N

Yann, le 24.02.08 20:22

@Squal: Juste peur du vent, j'ai assez donné y'a 3 semaines 😄 😉

N
npf, le 24.02.08 20:50

Bon, le vent en image maintenant
npf.free.fr/picdebure.avi
(en attendant la video de Jip)

juju, le 24.02.08 21:01

Ca à l'air plus accueillant qu'en VTT 🙂 Je note!

Mic'hel, le 24.02.08 21:49

@ jip: si tu trouves pas de bonne musique folklorique suisse, tu peux te rabattre sur ça (bien attendre que la musique se charge)
😜 😉

La felicita lalala lalala 🤣

marika, le 24.02.08 23:08

Je vois qu'on a au moins un fan! 🤣 (nan mais quand même, elle est pas mal la B.O. des dolomites, nan? 😜 )
Merci pour le lien, j'adoooore cette version aussi! 🤭

Sanfroic, le 25.02.08 06:55

A mes "détracteuses" : la marque du Buff ne se voit même pas ce matin 😡 🤣 😜

Je connais enfin l'envers de ça 😎

zigual, le 25.02.08 07:51

On reconnaît bien le cailloux du Dévoluy !

ça donne bien envie en tout cas, veinards !