Sorties > Belledonne > Grand Van, Depuis Casserousse

Grand Van, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du jeudi 21 février 2008

bruno_G

Essentiellement beau, quelques nuages de temps à autre. En tout cas, Belledonne semblait être le bon choix météorologique !
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1400m.
De la très bonne neige sous le Petit Van (sur lequel on n'est pas montés), dans les zones bien ombragées. Sinon, ailleurs la neige est plus lourde. Pas de touchette.

Altitude de chaussage (montée) : 1400m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Piste de Casserousse1400-1650mN9h300/suffisammentDurePiste damée.
Chemin1650-2050mW10h0/40cmDureChemin très damé. Montée efficace.
Grand Van - Soleil2000-2450mS11h10/100cmTransfo lourdeSelon l'heure, plus ou moins transfo.
Grand Van - Ombre2000-2450mW11h3/100cmPoudre tasséeNeige très bonne, restée froide.

Avec Antoine.

Itinéraire : Casserousse > Brèche Robert N > Grand Van > Col des Lessines > Croix de Chamrousse > Casserousse.

Et Antoine rempile pour une sortie de plus ! Et dire qu'il sort encore demain ! Encore quelques efforts et on aura réussi à l'arracher à son ski de fond natal, les sorties en skating à l'Arselle ne seront bientôt plus qu'un lointain et mauvais souvenir qu'il se remémorera en rentrant de rando en regardant de vieilles photos... Je rêve un peu, mais quand même, trois sorties de ski de rando en une semaine, et avec un dénivelé pas nul en prime, c'est un nouveau Tonio !

A part ça, toujours une très jolie vue des sommets de ce coin, même si les nuages accrochés au Vercors et à la Chartreuse la gâchait un poil. Vers les Ecrins par contre, grand beau, sans un nuage à la ronde.

On a croisé quelques collants pipettes bien rapides, du monde parti pour le Grand Van, le Petit Van, le Grand Eulier, le Grand Sorbier, enfin du monde partout ! Et deux (ou plus ?) randonneurs commençant une traversée de Belledonne, avec nuits en refuge. Vu le nombre de traversées non-stop rentrées sur les différents sites ces temps-ci, c'est presque de faire plusieurs étapes qui étonne ! Qui a en effet l'idée de s'arrêter lorsqu'il n'y a que 5600m de déniv ? ;-)

A noter également, deux igloos superbes dans l'une des clairières sous le lac des Pourettes, peut-être construits par des militaires dont on a vu un camion sur le parking de Casserousse.

Grenoble : Tiens, ça faisait longtemps qu'on ne voyait plus la ville depuis le haut !
Grand Van : Antoine arrive à la Brèche Robert N.
Grand Van : Antoine arrive à la Brèche Robert N.
Grand Van : La combe entre le Petit et le Grand Van.
Grand Van : La combe entre le Petit et le Grand Van.
Infernet : Un petit coup d'oeil vers l'Infernet, on ne se refait pas !
Infernet : Un petit coup d'oeil vers l'Infernet, on ne se refait pas !
Grand Van : Antoine au sommet.
Grand Van : Antoine au sommet.
Chute ! : Antoine m'a tout de même gratifié d'une des chutes dont il a le secret !

Invité, le 21.02.08 21:24

bonjour , pour la montee aux vans faut il des couteaux ? j hesite pour y aller je ne possede pas de couteaux sur mes ski d approches .... merci

bruno_G, le 21.02.08 21:26

Salut,

On a tout fait sans couteau. J'ai des peaux paraboliques et de l'habitude, mais ce n'est pas le cas d'Antoine (ni peaux paraboliques no habitude) et il est passé. Quelques passages un peu tendus masi rien d'horrible.

Invité, le 21.02.08 21:53

ok merci pour les infos c est cool .

skifan, le 05.03.08 21:41

Monté lundi 25 par la brêche sud, tout gelé du bas au sommet; je me suis décidé à mettre les couteaux aux lacs Roberts. Retour par Col de la Botte ,la Croix puis couloir de Casserousse