Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du dimanche 17 février 2008

berny, JMJ

Gd bo
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1300
La face NE presente des cailloux afleurants a la rupture de pente et sur les bords du couloir ... Sur le haut, la neige est dure sur l'epaule entre le couloir direct et les pentes sous les petites barres. Un peu de trafolee sur les bords, ca devient vraiment bon apres ces 50 premiers m bien pentus !

La face S est peu enneigee, y'a des rochers partout mais ca passe d'abord par la droite puis traversee-mixte ;-) pour aller a gauche et descendre prendre la rampe vers la droite qui sort tout en bas ... ca decaille tard, ne pas se precipiter !

Activité avalancheuse observée : aucune

Face S2400-1900S15h30MoquetteIrreguliere
Vallon sous face S et SW1900-1600N16hPoudre tassée
Vallon retour1600-1200SW16h30Croutée fin

Compte rendu (par berny)

Oui, on s'est trompe de cote de la foret et on est descendu plus bas que l'auto ! :-O

Merci Gaelle pour ta gentillesse et tes conseils et les photos du 16/2 ! Bienvenue dans Belledonne ...

Merci les haut-savoyards de la traversee jusqu'a col des Aravis pour les commentaires sur la face NE et aussi ceux de la S pour l'itineraire entre les barres !

Merci ? pour la trace sur l'arete !

On pourrait noter cet itineraire le alpha du charvin.

berny, le 17.02.08 21:34

L'arrivee 100m sous l'auto, c'est une premiere pou moi !!!

berny, le 17.02.08 21:38

Le proverbe de la journee, voire de l'annee:
"j'ai pas pris mes coques rigides, je les garde pour quand c'est raide"
par les haut-savoyards super-sympas qui enchainaient la traversee des Aravis par les 4 couloirs nords 5.1 5.1 5.2 5.2 ... culti-cime !!!

JMJ, le 17.02.08 21:38

Gaëlle nous a donné une excellente idée. Berny et moi avons passé une superbe journée. La NE est impressionnante au départ et ss doute un peu plus expo qu'annoncé sur le topo, vu l'enneigement actuel ; les conditions de la face restent très bonnes.
La SO est aussi très belle, malgré son cheminement un peu sinueux parfois au milieu des barres..

berny, le 17.02.08 21:52

Ahh le commentaire que j'attendais ! OUI OUI Superbe viree imprevue en terres haut savoyardes ! Magnifique ambiance !! Un gros derapage dans le dur du NE et zou ! On aura quand meme fait du ski-herbe a 45dg et du ski-rocher a 43dg ... ca laisse reveur sur "enneigement correct pour la saison" mais ca rassure cote nivo :-))

PL5, le 18.02.08 10:39

Salut Berny ! incroyable mais il s'en est fallu de peu que je parte en solo pour la face ouest du Charvin, dimanche !! 😄
Mais j'ai eu un peu de mal a partir 🤣

berny, le 18.02.08 11:16

Desole, ca c'est fait a l'arrache entre 21h et 22h, avec un chgt d'emploi du tps familial et un JMJ motive que j'avais pas vu depuis 1 an ... La prochaine fois on assure les dispos sur skitour.

PL5, le 18.02.08 16:12

Pas de Probleme 😎 moi même habitué aux sorties de derniere minutes, pour les mêmes raisons 😉

DavidS38, le 18.02.08 17:24

Oh Berny !!!!

Le 5.1 c'est comment ?
Quelle difficulté en plus par rapport à notre 4.3. 🙄

Moi je me suis fait une dent du Pra .... départ 13h 😎

berny, le 18.02.08 19:54

C'est fou comme 2dg de plus ca compte !! En fait c'est surtout l'ambiance qui l'emporte, tu vois pas le bas a cause d'un rupture de pente, la neige est dure au mauvais endroit et quand tu vois le bas qui finalement est pas si loin, tu remarques plein de cailloux qui sortent de partout sur les bords ... Au bilan, JM encahine et pour moi 3 virages a droite au dessus de la barre dans un reste de poudre, 3 virages a gauche idem et 20m de derapage pour eviter de tourner en neige dure au dessus des cailloux et sortir sur le flan gauche du talweg, apres c'est fini, t'es dans l'axe et c'est moins pentu ...

berny, le 20.02.08 09:33

c'est pas sympa de dire a une quenelle que t'as fait une dent du pra de l'apres-midi ... mais bon je te pardonne pour cette fois ;-))