Sorties > Mont Blanc > Pointe des Grands, Par la Croix de Beron (ou Bron)

Pointe des Grands, Par la Croix de Beron (ou Bron)

Massif : Mont Blanc
Départ : Trient (le Peuty) (1326 m)

Topo associé : Pointe des Grands, Par la Croix de Beron (ou Bron)

Sommet associé : Pointe des Grands (3102 m)

Sortie du jeudi 14 février 2008

MartinB

Grand beau. Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1326m

La glacier des Grands semble bien bouché. Par contre, il y a des parties en glace.

3100-2300NE13h3010cmPoudre tasséepoudre tassée, mais cartonnée...
2300-2000NE14h10cmPoudre tasséeun peu mieux que sur le haut
2000-1300NW14h30Durepiste...

Avec Arnaud

Comme d'habitude avec Arnaud, nous avons pris les TP, cette fois-ci de Genève à Peuty: départ 6h30 arrivée 8h50.
Très belle montée (avec une belle trace, qui monte droit dans la pente...). Nous avons pris la rive gauche du Trient, puis au Chalet du Glacier nous sommes restés rive gauche pour prendre le chemin d'été. Cela nous a permis d'être au soleil.... Très peu de monde sur le parcours. Quelques personnes sont montées aux Grandes Otanes. Au sommet nous avons fait la connaissance d'Elodie, avec qui nous sommes descendus le glacier des Grands (sur la gauche). Je ne sais pas si c'était le bon choix (peut être que la neige était meilleure du côté du glacier des Berons. Au final, bien belle journée. Nous ne sommes pas rentré en TP.... mais avec le bus d'Elodie. Bien sympa. Merci!

Glacier du Trient : Glacier du Trient: Pointe des Encandies et Pointe d'Orny
Glacier du Trient : Glacier du Trient: Pointe des Encandies et Pointe d'Orny
Les Grands Dessous : en remontant le chemin d'été
Les Grands Dessous : en remontant le chemin d'été
Les Grands Dessus : toujours sur ce magnifique chemin d'été
Les Grands Dessus : toujours sur ce magnifique chemin d'été
Pointe des Berons
Pointe des Berons
Col de la Croix des Berons : Arnaud content d'être bientôt au sommet...
Col de la Croix des Berons : Arnaud content d'être bientôt au sommet...
Sous le sommet : la pente finale avant le sommet
Sous le sommet : la pente finale avant le sommet
sommet : depuis sommet, l'Aiguille du Tour et l'Aiguille du Pissoir
sommet : depuis sommet, l'Aiguille du Tour et l'Aiguille du Pissoir
Glacier du Trient : toujours le glacier du Trient, mais quelques heures plus tard

Mic'hel, le 15.02.08 09:17

Raaah, le coin Tour-Trient, c'est la plus belle partie du massif du Mont-Blanc! 😎

Pour le point de départ "Trient, le Peuty", il faut signaler à Jeroen qu'il doit etre référencé comme accessible avec des transports publics.
Pour ce genre d'accès en Suisse (par ex.: Seewis), j'ai une phrase toute faite dans les topos de skitour et de c2c: "Accès par car postal depuis la gare de XXX. Tous les horaires (train et car postal) sur le site des [url*=www.sbb.ch/fr/index.htm]CFF (Chemins de Fer Fédéraux)[/url*]" où XXX est la gare la plus proche. Suffit de copier-coller. Faut aussi enlever les * pour rendre le lien actif.

Ainsi le topo guide de skitour diffuse une information plus riche et plus complète 😉 Elle est pas belle, la vie?

Mic'hel, propagandiste transports publics 😜

MartinB, le 15.02.08 09:24

c'est en effet un coin magnifique 😎
Je transmets également et dès que cela est possible, l'info sur les TP suisses (sans faire de pub 😉 🤣 )

jakblakjak, le 26.02.08 16:58

salut martin.
Bien belle course, ca à l'air magnifique, et j'aimerais bien la faire, si les conditions le permettent.
Crois tu qu'il faille prendre du matériel autre que des couteaux pour ce WE ?

MartinB, le 26.02.08 18:01

salut julien.
si tu redescends par le glacier des Berons pas besoin de matériel particulier, par contre si tu passes par le glacier des grands c'est recommandé. Par contre pas besoin de crampons. C'est en tous les cas une très belle course. Si tu veux plus d'info passe par mon mail ou téléphone