Sorties > Ecrins > Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Col d'Entre Pierroux, depuis le Désert en Valjouffrey

Sommet associé : Col d'Entre Pierroux (3168 m)

Sortie du mercredi 13 février 2008

Tchouf, jean, Marlène, Tomtom

Tempête de ciel bleu. Chaud au soleil.
Etat de la route : RAS
Fond de vallon, vieille poudre limite cartonnée.
Versant S du col petite transfo, croute, dure.
Couloir W : excellente poudre.

Altitude de déchaussage (descente) :1260m

Activité avalancheuse observée : De vieilles trace de coulées sur les Versant N.

vallon20cmCroutée fin
Versant S<2600S14h0 à 5cmMoquette
Couloir WW15h3020cmPoudre tasséeExcellent

Compte rendu (par Tchouf)

Partis pour tout autre chose nous butames pour des raisons d'expositions pour certains ;o).
Résultat 1h de perdue et changement de projet.
Finalement nous sommes allés chercher ce col fort loin.
La marche d'approche est longue, longue mais on s'en prend plein les miraites.
A cause d'un horaire un peu tardif et d'une faim qui ne nous permettait plus de monter. Nous butames lamentablement à 2600m. Et oui, 2fois dans une sortie mais que c'est beau. Aucun regret sauf peut-être de ne pas venir plus souvent.

Je suis très étonné de l'exposition car la traversée du bas surplombe de belles barres et ce n'est pas le meilleur endroit pour s'en mettre une....

Pour la descente nous sommes allés chercher un couloir qui était en top condition avec de la vieille poudre excellente à skier en rive gauche.

La fromagerie du désert en Valjouffrey est excellente, faites y escale. Vous ne serez pas déçus ;o).

Gaffe, les mouches! : Mais non, Jean, il ne sent pas si mauvais que ça ton fromage! Et en plus il est même bon!!
L'entrée du couloir O : En route pour une bonne descente bien ludique...
L'entrée du couloir O : En route pour une bonne descente bien ludique...
Couloir O : Marlène dans le couloir. Moquette en haut, super poudreuse en bas à l'ombre.
Olan : Le maître des lieux nous fait sentir tous petits. C'est bien beau, on reviendra.
Couloir de descente : Plus agréable à faire en descente et en montée
Couloir de descente : Plus agréable à faire en descente et en montée
Sa majesté Marlène : L'Olan en toile de fond ;o)
Sa majesté Marlène : L'Olan en toile de fond ;o)
Y'a bon chablis : La gueule de la fine équipe: Le vieux, la meuf, le truand et le portos!!
Couloir W : Excellente neige. Inespéré.
Couloir W : Excellente neige. Inespéré.
L'olan : Un dernier coup d'oeil avant de partir pour la civilisation.
L'olan : Un dernier coup d'oeil avant de partir pour la civilisation.
Belle coulée : Une belle coulée, juste en face de la stelle du jeune "Buisson"
Belle coulée : Une belle coulée, juste en face de la stelle du jeune "Buisson"

Y
Yann, le 13.02.08 21:26

But pour les Arias ?

Invité, le 13.02.08 21:38

chuuuuuuuut !

jean, le 13.02.08 21:40

Des photos ici
jean.vial.free.fr/2bgal/serie.php?id_album=100&stat=ok
Bon pour le deuxième but, j'en suis un peu la cause, c'est vrai que j'avais bien faim (mais je pense que je n'étais pas le seul ) ! 🤣
Non rien de rien, non je ne regrette rien, la descente dans le petit coulus était top. 😎

Tchouf, le 13.02.08 21:45

@Yann : En effet, le passage clé se fait à pied en montée et en descente par une vire peu enneigée. Cela ne motivait pas certains.
@Jean : voila 4 photos. Je laisse une peu de place pour Tomtom et toi.

Excellente sortie où le blanc coula à flots, les saucissons en veux-tu en voilà,du fromage à faire tomber les mouches par terre. 🤣

Bref, une belle journée. J'ai encore les yeux qui brillent 🙄 . (Alcool ou paysage 🤢 )

jean, le 13.02.08 21:49

@Tomtom : lâche toi pour les photos, les miennes sont déjà en ligne sur mon site, sauf certaines 😉 😉

Tchouf, le 13.02.08 21:50

@Yann : photo 59 sur le site de Jean 😉

Y
Yann, le 13.02.08 21:50

Y'a des perles dans les photos de Jean 🙄
@Tchouf: Je l'ai vue 😎 Dans ces contrées, y'a toujours un passage foireux mais après le vallon suspendu a l'air grandiose

Tchouf, le 13.02.08 21:53

Yes, ce passage passe assez bien en crampons mais il faut pas s'en mettre une.

Par contre l'expo 1 🤨 pour Entre Pierroux sous côté pour ma part.

jean, le 13.02.08 21:56

@Yann et Tchouf : faites gaffe, Marlène arrive, arrêtez de parler de ce passage, elle va culpabiliser 🤢

Tchouf, le 13.02.08 21:59

Mais non, on s'est bien amusé et cela nous fera l'occasion d'y retourner 😉

Invité, le 13.02.08 22:03

@jean: Je viens d'aller voir tes photos avec le lien proposé et c'est superbe. Vous avez buté à la vire à bicyclette qui permet d'accéder au Grand Vallon avec en prime des photos de la Cascade du Grand Vallon et surtout "Vert'tige de l'amour" la grande flèche de glace un superbe grade 5 (un grand souvenir avec didier le 11 février 95). Cela dit Entre Pierroux c'est très beau et je ne saurai trop vous conseiller un superbe tour, celui de l'aiguille d'Olan (Merci nicom :-D).
A+ et bon ski en valjouffrey...bonnes cascades aussi.

Tchouf, le 13.02.08 22:08

@Norbert : tu valides que la porte d'entrée au Grand Vallon est la vire à bicyclette.

C'est pas tous les jours que ça passe à ski 🤭

jean, le 13.02.08 22:12

Et Tchouf, sur la photo 2, c'est pas "sa Majesté l'Olan", c'est Marlène 🤭

Tchouf, le 13.02.08 22:16

Corrigé 🤣

Invité, le 13.02.08 22:19

@Tchouf: Oui c'est la porte d'entrée la plus directe. Bon je ne l'ai jamais franchie autrement qu'en cascade de glace ou à pied (l'été). Mais on peut aussi rentrer dans le grand vallon par la porte dérobée et la haute route depuis le petit vallon par une brèche facile dans l'arête qui sépare les deux. C'est le même itinéraire que la haute route en été qui permet d'accéder au refuge de font Turbat par le Grand Vallon, le Petit et le Vallonet. itinéraire sauvage kairné et tracé en ponctuations 😄

N
nicom, le 13.02.08 22:53

Franchement suis grave jaloux.... 😄 ça me rappel de bons souvenirs...... un conseil, c'est bien de faire le truc sur 2 jours avec une boucle par le col d'entre pierrroux et la breche de l'olan. Calme et beauté assuré (le col d'entre pierroux versant est nécessite un rappel parfois).

Tomtom, le 13.02.08 22:57

Oui, j'avoue, le mental de poulpe, c'est moi...Mais bon, 'z'ont pas l'air heureux d'avoir buté?(photo 7)

Jean-Chris, le 13.02.08 23:52

Le Valjouffrey est si beau, grandiose et sauvage 🙄 (comme l'ensemble des Ecrins d'ailleurs... ). Profitez-en bien.

Clément Pernet, le 14.02.08 02:35

C'est vrai que c'est un vallon superbe. Ca me rappelle plein de beaux souvenirs.
Pour l'expo, je pense que ça dépend par où on franchit les gradins, mais j'avais pas gardé le souvenir d'une expo forte, vu que les pentes suspendues sont quand-même peu raides.
Maintenant expo 2 se justifie sans-doute dans ce cas, comme pour les pentes suspendues du Coiro N.
Désolé d'avoir sous-coté, c'est pourtant pas trop mon genre 🙄

neigerome, le 14.02.08 06:37

D'accord pour la beauté du paysage, quoique ce ne sont que des montagnes plus ou moins enneigées

Mais ce saucisson 8O
ce fromage 8O
ce chablis 🙄
cette petite flasque 🤨
me font plus d'effet, c'est ça la vrai vie 😄

grodj, le 05.03.08 16:35

Tchouf,

va voir la sortie aux Arias sur le site du BLMS, tu verras que meme en passant l'echarpe permettant d'acceder au Grand Vallon, de toute facon on bute en haut puisqu'il faudra attendre la prochaine glaciation pour pouvoir skier le couloir W des Arias 😜 🙁

Invité, le 11.12.09 14:09

un coin magnifique;des randos inoubliables et la halte à la fromagerie indispensable.