Sorties > Belledonne > Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R

Col du Pertuis, Couloir du Pertuis en A/R

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommet associé : Col du Pertuis (2503 m)

Sortie du lundi 11 février 2008

bruno_G, yodaoryack

Grand beau, frais. Du vent au Col.
Etat de la route : Dégagée. Altitude du parking : 1095m.
Dans le couloir, il y en a pour tous les goûts :

- Rive droite : Transfo dans les contre-pentes les plus raides.
- Centre : Boules par endroits, zones lissées et dures à cause de coulées chaudes à d'autres, croûtée également possible pour les amateurs.
- Rive gauche : Neige restée froide (poudre grain fin) dans les contre-pentes les moins exposées.

Altitude de chaussage (montée) : 1095m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1095m.

Activité avalancheuse observée : RAS. De vieilles coulées dans le couloir laissent des zones de boules assez dures à skier, mais assez faciles à éviter.

Forêt1095-1300mNW10h0/30cmDurePiste damée par les nombreux passages.
Accès au couloir1300-1600mW11h20cm/beaucoupIrrégulièreQuelques boules.
Couloir1600-2365mW12h20cm/150cmIrrégulièreCf conditions de neige.

Compte rendu (par bruno_G)

Avec Marika.

Partis originellement pour le Col du Vay sur une idée de Pascal, et ayant une envie très moyenne de prendre un but, on se redirige sur le Pertuis lorsqu'après moult efforts d'imagination, on ne voit toujours pas par où ça peut passer... Il semblerait que la partie de 100m "raide, étroite et dans les vernes" indiquée dans le topo ne soit pas en conditions.

Le col du Pertuis s'avérera être un bon choix pour plusieurs raisons :
1. La neige est vraiment pas désagréable à skier, on s'attendait à (beaucoup) moins bien.
2. Ca fait quand même un 4.1 pour Pascal qui voulait essayer son premier 4.x.
3. Le point le plus important : le PGHM de Grenoble était en entraînement et a réalisé la boucle par le Morétan, dans le sens inverse du topo. Du coup, j'ai été suppléé à la trace, ce qui je n'aurais pas été si j'avais dû ne compter que sur mes deux acolytes du jour !

Au final, une bien belle sortie, dont on pourrait tirer la même conclusion que lors des précédentes : que c'est dur la vie d'étudiant ! Mais maintenant, faut quand même rentrer à Lyon pour 3 jours de cours... avant les vacances !

P.S.: Je veux bien des infos de la part de connaisseurs pour le couloir du Col du Vay. Quelqu'un aurait-il une photo de l'itinéraire ?

Col du Pertuis : Le haut du couloir, bien à l'ombre.
Col du Pertuis : Le haut du couloir, bien à l'ombre.
Col du Pertuis : Marika heureuse d'être arrivée, avant Pascal et en pleine forme !

leced, le 11.02.08 17:28

Marika,c'est quoi ce bins???? 8O
T'es plus etudiante toi! 😉

marika, le 11.02.08 17:33

hmm, excellent ce petit Pertuis du lundi! 🙄 😉

@Bruno: tu voulais remonter le couloir du Col du Vay? 8O
Je pense que c'est pas une super option, même en conditions, le passage dans les Vernes doit être plus que merdique à la montée. Il vaut mieux le faire en boucle en montant par le Pertuis, et l'attaquer par derrière.

bruno_G, le 11.02.08 17:42

Je l'attendais la réflexion sur Marika 😜 ! Je n'ai malheureusement pas la chance de connaître la "vraie" Marika 🙄 ...

Pour le Col du Vay : en fait, on avait par flemme laissé Pascal choisir l'itinéraire, ce qui n'était pas forcément très stratégique. Je n'ai pas exprimé mes doutes matinaux dans la voiture (le passage merdique dans les vernes me disait trop rien...), mais n'ai pas mis très longtemps à décréter qu'on serait mieux dans le Pertuis 😜 .

Invité, le 11.02.08 17:46

Photo 2: Marika et son approche très personnelle et originale du ski de rando: un paire de ski pour la montée. Et une autre pour la descente! 8O 😜

Invité, le 11.02.08 17:48

qui se dévoue pour lui expliquer?? 😊

Y
Yann, le 11.02.08 18:24

Je connais bien l'itinéraire 😜
En fait le ruisseau du maître forme trois branches.
Celle du milieu à éviter (cascade)
Celle de gauche (en montant) peut être délicate sur 100m en cas d'enneigement faible et est vite transformée
En fait le mieux serait de passer par celle de droite. Dans ce cas en haut du "couloir", tirer en ascendance à gauche au milieu des vernes sur 30m pour arriver au-dessus de la cascade. Après, c'est droit dans la combe sur 150m pour rejoindre la grande combe du Vay.

Je ne sais pas si c'est clair.. 🙄

Jeroen, le 11.02.08 18:38

Quand on connait c'est clair 😉

Y
Yann, le 11.02.08 20:31

Ouais, donc en fait il ne faut pas réfléchir, monter par la branche de gauche (ça finira bien par passer) et à la descente, privilégier la branche de droite (rive gauche en descendant 😉 ) en oubliant pas que si on va tout droit on saute 😄

Invité, le 11.02.08 21:06

la vraie marika?! non mais oh! merci bruno.. 😡 c moi l'unique la merveilleuse, la fabuleuse...

Ricil, le 12.02.08 19:26

Marika (l'autre) 1, Bruno 0 😜

(pfff, encore un qu'a rien compris aux femmes...)