Sorties > Ecrins > Pic Turbat, traversée E-W

Pic Turbat, traversée E-W

Départ : la Chapelle en Valgaudemar (sentier de l'Olan) (1100 m)

Topo associé : Pic Turbat, traversée E-W

Sommet associé : Pic Turbat (3028 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 9 février 2008

lachaud

GRAND SOLEIL
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1037
Pour monter, c'était pratique parce que les spatules ne s'enfonçaient pas . A la descente; on débute avec du carton pour poursuivre avec une neige transformée très lourde.

Activité avalancheuse observée : des coulées éparses et de grosses purges qui rejoignent le torrent

villar-loubière1037SW6h00PAS DE NEIGE
1600SW8H00CartonnéeENFIN DE LA NEIGE
SOMMET3037SE11H45DureENFIN AU SOMMET

Je l'inscrits parce que je suis quand même fier d'y être arrivé, et dans quel état ! Un départ qui n'a rien à voir avec le topos ci-dessus puisque depuis villar-loubière, en suivant le gr. Un grand merci à étienne, le guide rencontré par skitour et à geoffroy qui est venu lui aussi. Une sacrée course avec différentes solutions de descentes quand la neige s'y prête (nous, c'était horrible l'après-midi).

Invité, le 11.02.08 12:02

Je ne comprends pas ta sortie. Comment peux-tu faire le couloir occidental depuis Villard Loubière ?
Il faudrait passer le col Turbat, redescendre versant Valjouffrey, enchaîner le couloir et repasser le col Turbat au retour ! Les 2000 m que tu indiques serait très largement dépassés !

Louis, le 11.02.08 14:06

Ouaip, tu es sur que c'est la course que tu as faite ? T'aurais pas plutôt skié en face S de l'Olan ou vers le Pic Turbat ?

Invité, le 11.02.08 14:49

Non, il ne s'agit pas ici du couloir occidental. On a bel et bien skier en face S mais je ne vais pas écrire une variante de ce sommet quand je me suis contenté de suivre. On a donc évolué de SW tout au début, puis largement SE et de même pour la descente. Le tout depuis villard loubière. J'ai donc raccroché un des topos "olan" existant sans me lancer dans la variante.

marika, le 11.02.08 15:49

Merci Lachaud pour ces précisions 😉

Une petite remarque sur quoi faire dans ce cas-là pour rentrer la sortie (si tu ne te sens pas capable de créer un topo ou une variante).
1/ Choisir la course la plus proche au niveau géographique, orientation, et difficulté.
2/ Indiquer précisément dans les commentaires sortie l'itinéraire réalisé.
Cela permet donc de renseigner les conditions de neige d'un secteur, sur une orientation donnée, ce qui fait toute l'utilité des CRs sur Skitour.

Ici, tu aurais donc pu sélectionner une course au départ de Villard Loubière, par exemple Col de la Sée, Versant Sud. Celà a l'intérêt de présenter la même orientation, et c'est une course de difficulté moyenne.

Par contre, rentrer une sortie sur une course cotée 5.4, qui est une difficulté extrême, et de plus d'orientation différente (N) risque d'induire des gens en erreur sur les conditions de cette course. D'autant plus si tu ne précises pas que tu n'as pas réalisé ce topo, et quel itinéraire tu as suivi! 😯

Louis, le 11.02.08 16:33

(ou surtout rendre vert qd on parcourt la liste des sorties 🤣 )

Invité, le 11.02.08 17:22

merci les gars, c'est vrai que j'ai pas cherché à regarder à côté. 🙁

Jeroen, le 11.02.08 18:13

Sortie déplacée

Jb de Miscault, le 11.02.08 19:27

Ouf 😉
Ça a du en faire flipper plus d'un cette petite blague!! Il faudra encore attendre un peu pour le couloir N de l'Olan, hein Louis 🙄

davidl, le 12.02.08 08:58

Ils étaient au pic turbat ce samedi, pas au col de la sée.
Merci pour la trace le lendemain 🙂

Invité, le 13.02.08 10:16

un compte rendu aussi épique que la sortie 🙄 .
A souligner: de beaux massifs de ronces (a éviter) sur la descente.