Sorties > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord

Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du dimanche 10 février 2008

Jip, marika

Beau temps
Etat de la route : quelques plaques avant le parking à 800 m. Des voitures jusqu'à 868 m. Altitude du parking : 800 m
Montée en face W en neige dure à 10h00.
Début de face N en poudre puis descente W puis N en croûte très skiante

Activité avalancheuse observée : Quelques vieilles traces de reptations dans Armenaz et Arces W et vielles traces de coulées dans la face W de Beau Mollard

Beau Mollard1500-1960W10h00DureMontée
Beau Mollard1960-1800N11h00Poudre
Chalet Bottier1800-1400NW11h00Croutée fin
Les Combes1400-1000N11h00Croutée fin
ND Bellevaux1000-80011h00DureRoute

Compte rendu (par Jip)

Avec Lili, Nadine, Dom, Greg, Xavier

Itinéraire : Chéran -> Vallon d'Arclusaz -> face W Beau Mollard -> face N Beau Mollard -> chalet Bottier -> chapelle de Bellevaux -> Chéran

Départ matinal avant le rush : on est les premiers au parking. Le début de la montée est peu enneigée (descente à éviter sous peine de portage). Arrivés dans le vallon d'Arclusaz, on délaisse le soleil en versant E pour l'ombre de la face W du Beau Mollard. La neige est béton mais heureusement une bonne trace permet de monter tout en skis (avec ou sans couteaux). On craint le pire pour la descente mais notre guide évite le lynchage ;-) en nous proposant la descente du versant N en bonne poudre puis une neige croûtée très skiante. Finalement ça skie très bien jusqu'à la chapelle de Bellevaux sans déchaussage et un retour rapide par la route enneigée.
Une bien bonne matinée.

Beau Mollard versant N : Marika fait voler la poudre
Pécloz face W : La belle face W du Pécloz
Pécloz face W : La belle face W du Pécloz

Mateus, le 10.02.08 19:38

Je suis arrivé en même temps que vous au sommet...
Après un début de descente sur les carres et où j'ai failli me gameller 🙁 , j'ai aussi choisi le couloir Nord qui était effectivement super dans la partie supérieure! J'ai voulu vous pévenir, mais j'étais déjà trop bas!

Y
Yann, le 10.02.08 20:25

@Jip: T'as pas trop lutté à réveiller Marika ce matin ? 😜 🤣

Pedro, le 11.02.08 21:21

Pas si pire tout ça ! Alors ces Sweet, c'est QDB ? parce que les Snoop... 🙄 😊 🙂

marika, le 11.02.08 21:42

ouai, enfin les sweet ça vaut pas un match de rugby devant la télé si tu vois ce que je veux dire... 😠 🙄

@Mateus: dommage, c'est vrai que du coup l'option Ouest puis Nord était excellente, poudre inespérée en haut, et pas de frayeurs dans une pente en béton pas dégelé... 🤢 J'avais vraiment pas envie de la tester celle-là!!