ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, de val Thorens à Val Thorens en 3 jours

Dôme de Polset, de val Thorens à Val Thorens en 3 jours

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, de val Thorens à Val Thorens en 3 jours

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Orientation : T

Dénivelé : 3700 m.
Ski : 3.1

Sortie du samedi 03 avril 2021

Kouk

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps en général, plus couvert J2. Se refroidissant et venté J3
Etat de la route : Altitude du parking : 2250m @ Val Thorens
Conditions printanières avec redoux qui dure, à savoir des faces est à sud-ouest proposant de belles coulées : des plaques de fond sous 2500m ou des coulées de surfaces en aval des rochers. Certains cols et faces à altitude "modeste" sont donc inskiables. Faire classiquement attention aux horaires.

Les glaciers traversés (Chavière, Gébroulaz et Polset) étaient parfaitement bouchés et remplis ; pas de crevasse ou pont de neige apparent.


Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Simon
J1 : Val Thorens - col de Thorens - Dôme de Polset - refuge du Saut / J2 : Aiguille des corneillets (couloir NO) - col rouge - refuge Péclet-Polset / J3 : col de Polset - col de Thorens - Val Thorens
Une super adaptation du tour proposé par le topo : des vallons sauvages à souhait, de la très bonne neige (poudre et moquette), une impression de solitude (sauf pour la seconde nuit au refuge de Péclet-Polset...), et l'immensité des lieux pour nos petits yeux.

J1 : la descente du glacier de Gébroulaz jusqu'au refuge du Saut est longue et peu pentue, pourtant on ne s'ennuie pas ! On passe de la poudre tassée en haut à de la super moquette. Grand vallon sauvage. Superbe ambiance !

J2 : Chouette découverte que ce couloir NO de l'aiguille des Corneillets. On en bave un peu pour tracer. Bonne descente en neige froide, surtout en rive gauche. La descente du col rouge est en très bonne moquette puis en soupe en bas (un peu tard !) On doit déchausser sur 30m vers 2200m pour éviter une zone de reptation et des coulées et ainsi retrouver une langue skiable.

J3 : Attention à l'horaire pour monter au col de Polset. Les pentes inférieures (est et sud-est) ont déjà bien déchargé. Passage par une brèche au nord du col de Polset (altitude 3250m) pour basculer côté col de Thorens. On finit par notre première et dernière descente sur piste damée de la saison... Belles courbes aussi !

J2 : Simon à l'attaque dans le couloir NO de l'aiguille des Corneillets

Commentaires

Cette sortie