Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de l'Encrenaz, couloir N

Aiguille de l'Encrenaz, couloir N

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Col des Montets (1460 m)

Topo associé : Aiguille de l'Encrenaz, couloir N

Sommet associé : Aiguille de l'Encrenaz (2887 m)

Sortie du lundi 5 avril 2021

FREDERIC74

Soleil voilé de plus en plus nuageux au fil des heures

Face SE :transfo
Couloir N :Vieille neige froide compacte
Combe : moquette épaisse

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Avec Max et nico

Départ tardif à 10h30 , on part sans savoir où on va et qu'on va bien trouver quelque chose.
Le couloir NE de la brèche martin-encrenaz nous fait de l'œil .une fois dedans on repère 1 couloir en haut rive droite au-dessus d'un ressaut qui se contourne à gauche par une écharpe technique.
On sort sous le sommet dans la face SE .
Magnifique belvédère, les nuages se rapprochent , on ne traîne pas.
La face SE est bien ramollie et sèche en haut.
On descends le couloir un par un , ça sluff beaucoup ,petit passage technique de l'écharpe, avec max on passe par le haut et nico en ski va chercher un passage plus bas sur 1 éperon juste au dessus du ressaut.
Retour dans le couloir NE qui est bien rempli et seulement 2 anciennes traces.
Un bon plan B , une belle aventure.

Sommet
Nico dans le couloir NE
Nico
Nico

Befa, le 06.04.21 12:11

Belle!!! Une chouette option que vous avez trouvé! J'ai fait ce couloir il y a 2 semaines mais sans prendre l'option branche de gauche comme vous. J'ai buté sous le ressaut de la voie classique a cause d'une neige sans cohésion sur les dalles. Si j'avais un peu mieux regarder mes photos de la veille, (depuis le sommet de la mesure) , j'aurai pu voir et tenter cette ligne qui ne prend pas du tout le soleil et qui permet de sortir au sommet!