Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2021

BenR

Grand beau
Etat de la route : non déneigée, parking à Pralognan Altitude du parking : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : 2516m (refuge)

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en faces ouest. Une coulée en bas du couloir des italiens

Pralognan14008hDure
Col de la grande casse309113hDure
Col de la grande casse309114hMoquetteUn peu dure dans le raidillon
Seuil de l'ouille260014h30Transfo lourdeEncore bien skiable

Grosse journée en vue avec la montée jusqu'au col de la Grande Casse, pour ensuite redescendre au refuge du col de la Vanoise et y passer la nuit. Les remontées étant fermées, et la route des Fontanettes non déneigée, nous voilà partis pour environ 1700m de dénivelé tout compris !

Après un départ vers 8h dans une neige bien dure, nous commencons à monter vers le refuge des Barmettes, non sans croiser un groupe de militaires qui redescendent en skiant dans la neige béton ! Nous avalons les 600 premiers mètres de dénivelé jusqu'aux Barmettes en 1h15, sans gros souci. Le pont de la Glière constitue le premier souci, j'ai bien failli me retrouver dans l'eau car la neige était gelée !

Notons au passage qu'un autre groupe a choisi de ne pas prendre le pont et de continuer en rive droite du torrent de la glière, pour retrouver l'itinéraire au bout du vallon, vers l'altitude 2060. Cet itinéraire bis passe sous des pentes sud-ouest, à éviter trop tard dans la journée !

De notre côté, après traversée du pont nous avons traversé à flanc, dans le dévers. Grosse dépense d'énergie pour ne pas glisser dans la neige dure, alors que nous aurions pu traverser en fond de vallon et monter ensuite ... Résultat: 1h pour faire 150 mètres de dénivelé !

Arrivés au lac des Vaches, nous décidons de passer entre les moraines pour prendre pied sur le glacier de la Grande Casse. Une bonne montée plus loin, nous voilà au col, en compagnie d'un groupe de 3 qui montait derrière nous.

Les quelques derniers mètres se sont fait à pied, mais sans devoir mettre les crampons (grâce aux précédents qui avaient taillé de bonnes marches). Une bonne pause en attendant que la neige transforme, et nous voilà partis pour une excellente descente vers le refuge du Col de la Vanoise, où l'accueil est super malgré les restrictions covid !

Le passage pour monter entre les deux moraines depuis le Lac des Vaches
Le passage pour monter entre les deux moraines depuis le Lac des Vaches