Sorties > Vanoise > Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Sommet associé : Pointe de la Réchasse (3212 m)

Sortie du samedi 3 avril 2021

BenR

Brouillard se levant progressivement le matin, puis grand soleil
Route des fontanettes pas déneigée, mais le bitume transparait par endroit ! Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : une coulée sur la pente est de l'aiguille de la vanoise juste avant le refuge

Refuge25168hDure
Glacier30009hMoquetteMoquette de poudre sur fond dur
Réchasse3200SW12hMoquette
Barmettes200014hTransfo lourde

Pointe du Dard et Pointe de la Réchasse depuis le refuge du col de la vanoise
Départ sur le coup de 8h15 du refuge du col de la Vanoise, direction les pointes du Dard et de la Réchasse.

A la montée, sur les conseils avisés du gardien nous ne prenons pas la combe évidente à droite, mais une trace plus à gauche qui monte dans des pentes plus douces avec quelques rochers ici et là (et quelques cairns également). La pente est au soleil plus tôt le matin et la neige moins dure. Une fois la brume levée, l'itinéraire devient évident et nous prenons pied sur le glacier de la Roche Ferran vers 9h30. Direction la pointe du Dard, avec une longue traversée sur ce glacier fort plat, mais également fort joli ! Arrivés au sommet de la pointe du Dard vers 10h45, nous voilà repartis vers la réchasse après une courte pause.

La traversée du glacier dans l'autre sens est très agréable, même si peu pentue... La montée à la Réchasse est également sans souci, même si en arrivant au sommet à 12h10 avec le soleil de plomb sur sa face sud-ouest, nous sommes limites. La neige commençant à sérieusement transformer, nous prenons juste le temps de boire un coup d'eau et entamons la descente.

Descente sans souci, sur une bonne neige transformée et quelques restes de poudre, notamment dans la fameuse combe nord que nous avions soigneusement évitée pour la montée. Après un dernier coup à boire au refuge, nous entamons la descente jusqu'à Pralognan, dans une neige qui vire à la soupe mais qui reste agréable à skier.

En rouge, l'itinéraire suivi à la montée. En vert, la combe que nous avons descendue
Le brouillard du matin se lève sur la grande casse
Le brouillard du matin se lève sur la grande casse