Sorties > Mont Blanc > Domes de Miage en aller-retour par Tré la Tête

Domes de Miage en aller-retour par Tré la Tête

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Dômes de Miage, Traversée des Dômes

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du lundi 5 avril 2021

jeronimo, timvg

beau. Vent fort au col des dômes puis un peu de vent sur les dômes.
Etat de la route : bien assez raide! Altitude du parking : 1200 cugnon
Bon regel nocturne.
Descente vers 11h, ça commençait à décailler mais 30 minutes plus tard aurait été mieux pour la première pente.
Le mauvais Pas surtout en neige , parfait aujourd'hui.

Altitude de chaussage (montée) : 1630 au premier Nant

Activité avalancheuse observée : ras

2ème dome366011Irrégulièrealternance transfo et dure***
3000-2200Moquetteencore dure si on ne prend pas les bonnes orientations ****
Sous refuge Tre la tête 12Geléec'était prévisible vu notre timing **/***

Compte rendu (par jeronimo)

Accès en vélo de la vallée-montée par le col des Dômes- descente par Tré la Tête depuis le 2ème dôme
Un tour aux Dômes de Miage a la journée ce n'est jamais bien reposant alors on s'est dit qu'en rallongeant la sauce ce ne serait pas bien pire.
La montée en vélo passe correctement, ça permet d'arriver plus qu’échauffé. Une fois la première mission accomplie, la deuxième est le portage de 450m de dénivelé ( et dire que les copains chaussaient au parking il y a 10 jours...). On apprécie de chausser et les épaules sont enfin soulagée, comme tout le monde quand le portage se termine.
La neige est dure et l'accroche correcte, le Mauvais Pas passe même sans crampon si on ne met pas le pied sur une résurgence gelée. Plus qu'à mettre les jambes en mode automatique pour la longue remontée du glacier. Ce même glacier qui a beaucoup souffert ces dernières années, avec un ressaut rocheux dégarni de ses séracs qui s’évite encore par un couloir large en neige dure ( comment cette zones se passera-t-elle dans quelques années !?).
La montée jusqu'au col des Dômes est toujours aussi longue, mieux vaut être bien accompagné pour discuter et se changer les idées.
Au col, un vent violent nous accueille, heureusement, il sera bien plus calme pour l'arête menant au sommet.
De retour au 2ème dôme, en descendant 2 m côté sud, plus un brin d'air, on peut même quitter les gants, discuter avec une autre cordée montée aussi à la journée, on sortirait presque la table de pique nique !
On savoure ces lieux avant d'attaquer la descente d'abord moyenne car le décaillage a été gêné par le vent, puis en neige revenue en restant rive droite.
La suite du retour est "classique", chargement des bonhommes a la fin de la neige au passage du Nant, puis chargement de nos montures qui nous ramènent tranquillement à la maison ( ça va presque tout seul dans ce sens).
Un beau bout de journée avec un Tim toujours motivé quand il s'agit de ce genre de sortie.
PS: j'ai 2-3 photos des 2 cordées croisées là-haut s'ils veulent m'envoyer un message.

refuge Tré la tête
plus qu'à redescendre dans la vallée
lac glacière en formation et langue glacière tourmentée
lac glacière en formation et langue glacière tourmentée

Nano74, le 05.04.21 20:23

Bien passé Jé! Super! Tu n'as pas voulu descendre par Armancette? Photo 3 de l'arête qui fait toujours son effet! A bientôt!

Mollet, le 10.04.21 21:56

Beau périple !! Je suis un des 2 qui faisait à la journée :)