Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Maxi couronne de Tioulévé

Le Grand Arc, Maxi couronne de Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du samedi 03 avril 2021

Bart-S

Beau avec de légers voiles nuageux d'altitude.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Tioulévé
Neige de printemps, encore bien lisse sur l'ensemble des descentes.
Mauvais timing pour la moquette en revanche (8h Est du Grand Arc, 10h SE de Bellacha, 12h Marmottes Noires), timing familial oblige!
Je mets skiabilité bonne car elle l'aurait été avec 1h de retard.

On chausse vers 1350m côté Grand Arc, et ça descend aisément jusqu'au Baigneux côté Bellacha.

Activité avalancheuse observée : RAS.

J'étais parti pour cette "maxi couronne" le 15 mars 2020, à la veille du premier confinement. Mais finalement pas la tête à ça, j'avais fait demi-tour à 4h30 du matin sur l'autoroute.
Une bonne année plus tard, et à la veille d'un troisième confinement, mon envie de journée en montagne n'était cette fois en rien perturbée par les pensées liées au COVID. C'est ce que l'on appelle "s'habituer à vivre avec le virus" j'imagine!

Boucle on ne peut plus logique (on tourne dans le sens du soleil), qui permet de fouler les principaux sommets autour de Tioulévé (pour être puriste, on préfèrera d'ailleurs atteindre le Grand Arc en passant par le Petit avant, voir par le Char de la Turche pour débuter).
Les passages d'arête (Grand Arc en venant du petit Arc et Bellacha) ne sont pas alpins, mais peuvent un peu ralentir la progression.
Le chemin d'été qui remonte au col de Basmont est plutôt facile à trouver (le panneau à l'altitude 1280m est un gros indice).

Pour moi qui n'était jamais venu skier dans le coin, c'est une bonne façon de ne pas avoir à y revenir :)
Ou pas...car il y a de très belles pentes à skier, dans ce coin globalement peu parcouru une fois dépassé le Grand Arc.

Sommet du Grand Arc, with love
Couloir NE de Combe Bronsin, bien lisse !

P
PascalC, le 06.04.21 00:17

Chouette tour. On a du se rater de peu, on était au sommet des Marmottes Noires à 12h00 environ
Le départ des Marmottes Noires c'est direct depuis le sommet ?

B
Bart-S, le 06.04.21 07:41

Bonjour Pascal, départ 5 à 10m au Nord du sommet !