Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Pic de Mortiers, Peira escrita

Pic de Mortiers, Peira escrita

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Barraca de la jaceta (1650 m)

Topo associé : Pic de Mortiers, Peira escrita

Sommet associé : Pic de Mortiers (2605 m)

Sortie du samedi 03 avril 2021

didiergo

Beau temps frais le matin avec 1°C au départ à 8h50 puis rapidement couvert en altitude au-dessus de 2300 m environ et avec du vent de Nord se renforçant.
Etat de la route : piste Altitude du parking : 1755 m
Au-dessus de 2300 m environ, bonne moquette agréable à skier. En dessous, neige un peu lourde sauf à aller chercher la neige colorée.

Activité avalancheuse observée : RAS, neige transformée, une plaque est partie sous 2000 m probablement quelques jours avant.

Pic de Mortiers2605 mE12h20MoquetteBonne moquette mais peu de visibilité sur le haut

Pour ce qui est probablement la dernière sortie dans les Pyrénées catalanes du fait d'un enneigement qui se réduit de plus en plus, j'ai longtemps hésité entre le sommet emblématique des catalans : le Pic Canigo sur lequel j'avais repéré un bon enneigement même s'il est assez haut en altitude (autour de 1900 m environ) et la vallée du Galbe que je connais très bien pour y avoir très souvent skié dans les années 80 jusqu'à début juin grâce à son orientation Nord et son enneigement tardif.

Bon finalement ce sera la vallée du Galbe car les pistes d'accès au massif du Canigo étant toutes fermées assez bas en altitude, je pouvais partir au mieux de Los Masos à l'altitude de 1050 m occasionnant un bon portage proche de 2h. Je me gare à la côte 1755 m à la fin de la piste après le refuge de la Jaça de la Llosa. Départ à pied pour un court portage de 20 minutes avant de chausser. Il fait très beau mais le mauvais temps venant du Sud Ouest commence à accrocher les sommets alentours. Le vent faible le matin commence à forcir. Je croise un autre skieur venant du Puig de Terrers alors que je remonte le vallon de la Peira Escrita. Je rentre dans le brouillard vers 2350 m pour ne plus le quitter jusqu'au sommet que j’atteins à 11h35. Il fait frais au sommet et juste le temps d'un instant, le brouillard se déchire me permettant de voir les étangs de Camporells mais il se referme aussi vite. Je temporise au sommet pendant plus de 30 minutes en espérant une éclaircie qui ne viendra pas. Finalement je me décide à descendre vers 12h20 avec le brouillard sommital mais rapidement j'ai à nouveau une bonne visibilité sous 2350 m environ. Bonne moquette sous le sommet mais plus hétérogène par la suite : il faut jongler entre les contre pentes et la neige colorée plus portante.

A l'origine, je comptais remonter au Puig de Terrers mais ce dernier est toujours dans le brouillard et le vent de Nord se renforce. De plus, la neige n'est pas encore en qualité moquette sous 2300 m avec une glisse moyenne. Finalement, je descends jusqu'à la côte 1800 m pour ma pause déjeuner avant de traverser la rivière et de passer en mode piéton pour rejoindre la voiture.

Il faut reconnaître que l'enneigement est bien faible cette année dans les Pyrénées catalanes : les secteurs du Madres et du Cambre d'Aze sont vraiment pelés. C'est un peu mieux en Capcir mais j'ai connu bien mieux dans le passé.

État des lieux au départ sous le soleil
Les nuages arrivent
Le massif du Madres au soleil et la Serra de Mauri
Sommet dans le brouillard
Panorama vers les étangs de Camporells
Le vallon de descente
Coup d’œil dans le rétro
Nous sommes dans la vallée de la Peira Escrita
Belle plaque partie il y a quelques jours
La même vue depuis le bas
Fin de la descente sur la neige colorée
Retour rapide à la voiture