ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Jocelme et Montagnon

Jocelme et Montagnon ⭐

Massif : Ecrins
Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Montagnon, face Est par Vallonpierre

Sommet associé : Montagnon (2895 m)

Orientation : E

Dénivelé : 3600 m.
Ski : 4.1

Sortie du dimanche 04 avril 2021

AlexUb

Conditions nivologiques, accès & météo

J0 : beau mais de nuit ! J1 : très bon regel, grand beau, et même pas de vent au sommet. J2 : regel nocturne moins bon mais correct, bien couvert, hauts sommets dans les nuages, températures clémentes.
Etat de la route : déneigée jusqu’à la cascade du Casset où une grosse avalanche barre la route. Altitude du parking : 1230m.
Jocelme : bons regel et grip à la montée.
Excellente moquette à 12h du sommet jusqu’à 2900m.
Ensuite sous le glacier de Surette, à 12h30 en exposition ouest, la neige était encore assez dure. Le raidillon vers 2400m passe encore mais la neige commence (déjà) à manquer.

Montagnon : regel moins profond mais excellent grip dans la pente sous le sommet (pas eu besoin des couteaux dans le 40°).
Avec les nuages la transformation n’a pas eu lieu dans la pente sommitale, mais au final ce ne fut pas désagréable à skier (qqs cm assez souples). Super moquette de 2600m à 1900m, un peu plus lourde en dessous.

Altitude de chaussage (montée) : 1560m
Altitude de déchaussage (descente) : 1520m

Activité avalancheuse observée : anciennes avalanches et coulées de lourdes plus récentes çà et là.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Matéo, Guillaume, Yann
Le Bourg —> refuge Xavier Blanc —> Pic Jocelme par son glacier —> refuge de Chabournéou —> Montagnon —> Le Bourg
Le fond du Valgaudemar ne va pas être dans les 10km de beaucoup de monde, alors tant qu’il est encore temps...

Départ vendredi soir après le taf pour avaler une portion du plat et aller dormir au refuge Xavier Blanc, où on est arrivés à 21h et où on a surpris un jeune couple de tourtereaux qui avaient surement d’autres plans pour la soirée et la nuit que d’entendre parler d’itinéraires de ski et se faire réveiller à 4h30. Refuge d’hiver bien sympathique avec 8 places, matelas, table en bois, poële et réserve de bois.

Le samedi du beau temps est annoncé, contrairement au dimanche, donc on décide de faire le Pic Jocelme d’une traite. Départ de nuit avec les baskets, on chaussera juste après le ravin de Baumette. Petit arrêt au refuge de Chabournéou puis on enchaîne. Lever de soleil sur le Sirac, et la suite se déroule dans un superbe vallon entouré de pics acérés. Le petit verrou entre les deux glaciers a été franchi avec les couteaux et donne accès à ce magnifique cirque suspendu dominé par la figure élancée du Pic de Bonvoisin. La fatigue a commencé à rattraper certains, mais moins vite qu’une fusée slovaque (compétitrice à ses heures) partie elle aussi de la vallée mais plus tard que nous. La vue depuis ce sommet classe et facile est grandiose, du Pelvoux aux Bans, du Viso à l’Obiou, le tout au soleil et sans vent. On est bien là haut, mais vient le temps de descendre, avec une bonne neige de printemps comme on les aime jusqu’au refuge et son accueillante terrasse ensoleillée, où l’on occupera l’après-midi avec quelques siestes, baignades dans le torrent et parties de tarot.

Le dimanche, la couverture nuageuse est bien présente mais nous espérons des éclaircies. Nous partons pour la face Est du Montagnon qui pourrait décailler assez vite si les éclaircies arrivent. Elles ne sont pas franchement arrivées sur ce secteur, mais le ski fut néanmoins bien bon. On voulait finir par le pic de Vallonpierre, mais la traversée depuis le col de Roundéou s’est avérée délicate (déneigée et rochers péteux en SW, neige molle et schistes peu engageants en NE). Retour tranquille par le refuge de Vallonpierre, puis la cabane de Surette, puis le bas du vallon et la route.

Tous contents d’avoir tâté la moquette dans ce coin sauvage des Écrins !
Seulement les photos des téléphones pour l’instant, d’autres images bientôt.

Départ du refuge Xavier Blanc.
Sous le maître des lieux, le Sirac.
Montée au Jocelme surveillés par un Bonvoisin.
Pas pire la vue depuis la terrasse.
Petit plouf en après-ski.
Au sommet du Montagnon.

Commentaires

el-manu, le 05.04.21 07:54

Ah, je vois que tu es allé courir en montagne 🙄 c'est magnifique 😄 basgi e forza 🤣

S
Sebas05, le 05.04.21 14:48

la cascade du casset est celle au niveau de la barrière (juste avant); vous êtes allés un peu après c'est ça? (vu l'altitude du pk) merci.

A
AlexUb, le 05.04.21 15:41

Oui Seb c’est ca, ya moyen de contourner et d’aller jusqu’à celle de la Muande où là c’est plus délicat de passer, et après de toute facon ca doit etre plus rapide à pied qu’en véhicule vus les cailloux et branches.

Cette sortie