Sorties > Ecrins > col de la Lavey, versant Est

col de la Lavey, versant Est

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2021

Em42, Glad38

Grand beau, doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1720

Altitude de déchaussage (descente) : 2410 (Nuit à Temple Ecrins le soir)

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond est partie dans le passage raide pour rejoindre le glacier des Rouies sur les coups de midi.

Passage de l'âne2900-2500E11h302/???MoquettePlutôt bonne à skier ! 4*
Glacier du Chardon2500-2100E12h002/???MoquetteToujours assez bonne en choisissant bien 3*
Carrelet2100-1900E12h3020/???Transfo lourdePourri ! 1*

Compte rendu (par Em42)

La Bérarde -> Passage de l'âne sous le col de la Lavey -> Carrelet -> Temple Ecrins
Début des vacances et d'un long week-end dans les Ecrins avec Glad'. L'idée initiale est de franchir le col de la Lavey et de dormir au refuge éponyme. Après un départ compliqué rive gauche du Vénéon (quelle connerie de croire que le chemin serait facile à suivre !), on parvient enfin dans le vallon du Chardon. Mais les peaux ont souffert, le passage répétés sur les rochers acérés n'ont pas aidé.

Le vallon est donc abordé avec près de 30min de retard et un moral bien entamé. La suite ne va pas aider, c'est long, très long, ultra long !!! Bref, il est 10h lorsque nous abordons le ressaut (au lieu de 9h envisagé). Et là, je ne sais pas ce qu'il nous prends, on part chacun de notre côté ! Moi à droite du Passage de l'âne, Glad' à gauche... Forcément nous nous perdons et l'on se cherche pendant près d'une heure... On finit par se retrouver sur le glacier du Chardon. Au même moment, une plaque de fond part dans le passage raide.. Bon, il est visiblement trop tard pour tenter à nouveau le col de la Lavey. Nous abandonnons et rentrons sur le Carrelet. On se décide finalement pour le Temple Ecrins. Montée harassante au refuge à presque 15h, la face est en plein soleil et il tape fort le bougre ! Une fois au refuge, nous avons notre dose, ce sera la fin de cette première journée...