ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Dent du Pra en boucle par l'Aigleton, descente SW

Dent du Pra en boucle par l'Aigleton, descente SW

Massif : Belledonne
Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Dent du Pra, versant SO

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1310 m.
Ski : 3.2

Sortie du samedi 03 avril 2021

Michaël

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et frais le matin, brumes et nuages remontant dans le vallon du Vénétier en mi-journée
Etat de la route : RAS. Restes de neige uniquement à partir de l'épingle 1340 Altitude du parking : 1340
Dure en montant jusqu'en dessous du col de l'Aigleton avec les premières pentes au soleil. Mais se remonte sans couteaux en cherchant le grip. Premier raidillon déjà bien revenu, très bonne trace avec quelques pas en neige pourrie près de rochers. Second raidillon en cours de décaillage, passe très bien. Dernière pente sous la Dent encore assez dure et irrégulière, tendu sans couteaux.
Descente SW on moquette plus ou moins épaisse en jouant avec les mini-reliefs et les contre-temps. Super ski jusqu'à 2000 où le nuage et le sable rendent le manteau plus mou et collant. Border top et ludique, quelques cailloux vont bientôt apparaître dans des passages clés. Pas gênants ce jour.

Altitude de chaussage (montée) : 1390
Altitude de déchaussage (descente) : 1390

Activité avalancheuse observée : RAS ; d'anciennes coulées dont une a prioir plus récente en S de Bédina

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Col de l'Aigleton, Dent du Pra, descente SW
Notre weekend de 3 jours étant annulé, on se motive facilement pour aller faire un petit tour dans Belledonne, avec la foule, mais tant pis. La boucle est choisie, pour éviter le vent de NE annoncé et viser la transfo de début d'après-midi. Les pentes sont globalement SW donc on a le temps de monter et profiter.

Sans surprise, les voitures sont nombreuses au premier parking mais on tente plus loin et on trouve une place juste après les restes de neige molle dans l'épingle. Chanceux donc. On part tranquille les skis sur le dos avant de chausser à la station de pompage. La neige est dure, le regel bien correct mais il ne fait pas froid. On remonte parmi plusieurs groupes plus où moins à l'aise avec les conditions, mais les couteaux ne sont pas du tout indispensables à ce stade. Après le Habert, ça déroule et les différentes équipes se répartissent vers la Coche, le Pas du Pin, la Jasse ou Bédina. On poursuit vers l'Aigleton avec peu de monde sur l'itinéraire. Certains optent pour les couteaux sur quelques passages puis le panorama s'ouvre au col, avec le soleil qui contraste vraiment côté température.

La suite s'annonce bien. Ca chauffe déjà fort dans le premier raidard mais la trace est bien faite. Le second raidillon est en neige qui commence à décailler. A ce petit collu, nous profitons de la vue bien jolie. La dernière portion n'est pas si simple avec les derniers mètres encore durs. Nous laissons passer ceux qui descendent et le sommet nous accueille pour la pause bouffe contemplative. Les pas de l'arête ouest empruntée la semaine dernière par les compétiteurs de la Belle Etoile sont bien visibles. Esthétique. Les chocards réclament leur pitance alors qu'Etienne se remet de ses emotions des dernières conversions (rattrapage de ski dans le dur) et Nicolas se réjouit d'avoir rallié cette dent juste en face de la maison.

La descente est très plaisante, la neige est revenue, on enchaîne les belles portions, petites combes, contre-pentes, puis les brumes changent l'ambiance : l'éclairage est sympa, la neige le devient un peu moins à mesure que l'on rencontre les portions orangées avec sable. Elle colle un peu, sans plus. Nous rejoignons ensuite le border qu'on dévale quasiment d'un trait, en doublant quelques duos.

Une belle journée partagée avec une partie du groupe qui était supposée être du côté du bassin de Tré-la-Tête ce weekend ; mais ce F*?!@#> de covid en a décidé autrement, comme l'année dernière, déjà ! Peut-être bien la dernière sortie de la saison... On verra.

Miam au balcon
Sous Aigleton, bientôt le soleil
Premier ressaut
Second ressaut
Oisans et Rousses en toile de fond
Collu
La brume gagne le fond du vallon
Sommet

Commentaires

C
chris26, le 04.04.21 17:42

Bonjour
J étais assis à côté au sommet.

Michaël, le 04.04.21 19:58

Salut Christophe.
Au plaisir de se recroiser, qui sait ?! 😎

Cette sortie