Sorties > Préalpes de Digne > Sommet du Caduc en boucle

Sommet du Caduc en boucle

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Baumelle (1529 m)

Topo associé : Sommet de Valdemars, par le Vallon de Valdemars

Sommet associé : Sommet de Valdemars (2559 m)

Sortie du samedi 03 avril 2021

genepy04

Beau, vent au sommet Bourgeonnements inoffensifs à partir de 11H
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500
Regel nocturne correcte, neige de printemps

Activité avalancheuse observée : une coulée est partie récemment à gauche du couloir d'Entre-nuit

Itinéraire en boucle: Seignus bas (rouine) > vallon de Valdemars > vraie baisse de Valdemars > Sommet du caduc par arête NE >vallon de Valdemars > La Baumelle.

Un sommet pas souvent rentré dans ST même qu'une seulle fois par le fameux Den'S!
Vu un chevreuil au départ. Les températures estivales de la semaine ont mis une bonne claque au manteau neigeux qui est encore bien remonté. Départ ski au pied à 1500, plusieurs déchaussage ou pas sur la piste forestière de Valdemars. Montée efficace, petit vent frais à la vraie baisse de Valdemars. Je poursuis en direction de l'arête NE du Caduc qui passe bien en S. Proche du sommet, il faut déchausser pour un bref passage puis summit. Les cumulo-nimbus commencent à bourgeonner. Déphoquage et redescente dans une moquette de bonne facture. Remontée à la vraie baisse de Valdemars puis redescente en visant les pentes ayant bien décaillée.
Une fois dans la forêt c'est beaucoup plus mou. Mélange de Polenta et Rasta Mockett qui fait chauffer les cuisses.
Je plonge dans le bois de la Laune, ça scotche un peu. A l'approche de la Baumelle, ça sent vraiment le printemps. Malgré les skis cailloux, je déchausse à 1630. Je termine à pied ski sur le sac jusqu'au Hameau de la Baumelle.

Les cumulo-nimbus prennent de l'ampleur, on va attendre les précipitations prévues par MF pour la suite...

ça commence à être compliqué de trouver un départ skis aux pieds à 1500mça commence à être compliqué de trouver un départ skis aux pieds à 1500m
Les coulées parties en face E recemmentLes coulées parties en face E recemment
L'état du vallon de Valdemars qui tient le coupL'état du vallon de Valdemars qui tient le coup
Sommet du Caduc vu de la vraie baisse de ValdemarsSommet du Caduc vu de la vraie baisse de Valdemars
Moquette MiamMoquette Miam
Encore du ski à faire dans les face N du Carton et de Boules Encore du ski à faire dans les face N du Carton et de Boules
Sommet en vueSommet en vue
Crête frontière entre bassin versant de la bléone et du haut verdon, en enfillade:Sanfraure, Mourre de Simance, DenjuanCrête frontière entre bassin versant de la bléone et du haut verdon, en enfillade:Sanfraure, Mourre de Simance, Denjuan
Crête sommitale et Estrop au fondCrête sommitale et Estrop au fond
Chambeyron bien sec et VisoChambeyron bien sec et Viso
Moquette top moumoutteMoquette top moumoutte
SUr le basSUr le bas
ça sent le printemps, anémones hépatiquesça sent le printemps, anémones hépatiques

Ferski, le 04.04.21 06:04

5cm au moins de poudre sont tombés hier aprèm sur la haute tinée 😎
Je sens que cela va être bon 😉

Den's, le 04.04.21 07:54

Excellent, une bonne idée en cette saison : bien vu ! 😉
C'est vrai qu'il est peu skié ce Caduc, à tort.
Merci pour les images du pays, je ne pourrai pas skier à nouveau dans le Haut Verdon cette saison. 😯