Sorties > Ecrins > Les Mourres Rouges, Couloir Sud de la brèche 2975

Les Mourres Rouges, Couloir Sud de la brèche 2975

Départ : Villar-Loubière (1040 m)

Topo associé : Les Mourres Rouges, Couloir Sud de la brèche 2975

Sommet associé : Les Mourres Rouges (3021 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 03 avril 2021

PierreC

Beau, pas de vent. Bon regel
Etat de la route : Au noir Altitude du parking : 1040m
Couloir S : Transfo ***/****. Bon remplissage. Chaussage à la brèche. Le haut est très raide et étroit (mes skis touchaient des deux cotés). Ca se calme et s'élargit vite. Plus de relief dans la bas. Descente à 11h45.
Pentes de l'Orgières : Moquette *****. Du grand ski dans ces grandes pentes. En tirant à gauche au plus près des rochers, on arrive ski au pied sur le chemin au début de la traversée (1980m).
Traversée : Sec avec qq névés. Pas skiant de toute façon.
Jas de la Muande : Moquette *****. En traversant un peu de végétation on déchausse sur le chemin vers 1830m.
<1830m : Portage !

Altitude de chaussage (montée) : Sommet
Altitude de déchaussage (descente) : 1830m (lacet sous l'abris)

Activité avalancheuse observée : Rien observé

Il semble compliqué de trouver cet itinéraire en condition sans un bon portage. Ca fera à peine 800m aujourd'hui, un détail.
Bon regel, pas mis les peaux de la journée.
A la montée, j'ai traversé en bas le ravin des Bancs (pont de neige incertain), je pense qu'il est préférable de prendre l'itinéraire de descente.
A la montée comme à la descente, le passage de l'éperon à 2350m est obligatoire.
Le couloir passe entièrement au soleil à 11h. A 11h45 tout était décaillé, même la rive gauche.

Très beaux paysages, du bon ski, le valgo fidèle à lui même. A part le Loup bar fermé :(

Le refuge des Souffles ne se réveillera pas aujourd'hui.Le refuge des Souffles ne se réveillera pas aujourd'hui.
Le passage de l'éperon rocheuxLe passage de l'éperon rocheux
Au pied du couloirAu pied du couloir
Vue de la brècheVue de la brèche
Coté ValjouffreyCoté Valjouffrey
Ca ressort pas bien, mais c'est très raideCa ressort pas bien, mais c'est très raide
A la descenteA la descente

el-manu, le 03.04.21 22:01

belle motiv', bravo

S
Sebas05, le 03.04.21 23:32

😉
le départ n'est pas très skiant mais joli d'avoir chaussé au sommet.

P
PierreC, le 04.04.21 10:42

Oui, c'est pas la ou j'ai fait le plus de virages. Ca va que c'était bien décaillé 😉