ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Brèche des Marmes, Banane NW

Brèche des Marmes, Banane NW

Massif : Ecrins
Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topos associés : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe Brèche des Marmes, couloir Banane NW

Sommets associés : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m) Brèche des Marmes (2964 m)

Orientation : N

Dénivelé : 2500 m.
Ski : 4.2

Sortie du samedi 03 avril 2021

Laurent Couturier, el-manu, Jérôme Couturier

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau avec rafales de vent au col de Lanchatra.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300
* Glacier courbe : petit filon de vieille poudre en RG en versant N du glacier courbe (qui n'est plus un glacier d'ailleurs) puis transfo poils raz (descente un peu trop tôt car on filait ensuite en face) pour rejoindre coin charnier.
* Banane NW : un gentil gratonnage pour entrer sur le haut puis vieille poudre tassée (10cm) en RG, neige ferme grains fins au centre concave. Une section de 200m de neige béton bon grip au milieu histoire de descendre les chaussettes puis transfo bien sympa sur tout le 1/3 <.

Altitude de chaussage (montée) : 1350
Altitude de déchaussage (descente) : 1350

Activité avalancheuse observée : ancienne plaque à l'W de la pointe Henriette en versant S.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Col du vallon de Lanchâtra par le Glacier courbe puis remontée à la brèche des Marmes et banane NW
Confinés à la Chapelle en Valjouffrey, l'idée est de conjurer un certains nombre de buts qui datent d'une vingtaine d'années pour certains. L'époque des TR12 vert/jaune vomi où l'on chopait une ampoule tous les 100m de D+, des Diamir montées sur des 4x4 vertical bleus avec les flammes en spatule qui donnaient l'impression d'être un freerider et de ses foutus couteaux qui ne mordaient pas assez sur neige béton la faute à la conception des Diamir de l'époque. Une éternité donc, les semi-vieux ou middle-aged comme nous se reconnaîtront. Plus de raison aujourd'hui de buter, le matos donne des ailes ou presque.

Sinon, une bonne montée bien efficace sur le glacier courbe jusqu'au collet de la pointe Royer, en compagnie d'un groupe de 5 (dont j'ai qq photos d'eux si ils le souhaitent -> MP). Une petite séance de sèche cheveux au collet, une pause repas sous la pointe Henriette très photogénique puis on rejoint l'itinéraire de la brèche des Marmes.

Montée en couteaux vers la brèche des Marmes avec Manu qui tracera tout le haut en crampons et finira seul la sortie à la brèche, la qualité de la neige l'inspirant plus que nous. Puis on rejoint ensuite la très esthétique banane NW : la neige est finalement correcte, on s'attendait à pire avec la chaleur constatée le WE dernier au Grand Ferrand. Virages bien allongées sur le 1/3 <, la neige le permet. Il faut être un peu plus vigilant au dessus.

Une bien belle journée avec plein de manips et de beaux paysages, sur les traces du duo de choc alias Micha et Marion qui avaient réalisé cette course le mois dernier. Il nous reste à suivre leurs traces sur la traversée de belledonne, mais là, c'est une toute autre histoire ;-)

PS : le S du Clapier du Peyron de LG semble bien bien sec, tout comme le massif qui ne ressemble pas à grand chose pour un début avril. Le S de la pointe Marguerite est tout pourri. Le ramu passe encore de même que le col de la Muzelle.


Commentaires

J
Jesusquitana, le 03.04.21 20:20

Pour rentrer dans le couloir sans gratonner il faut monter 30m au dessus 😉 en tout cas dimanche dernier ça passait bien. Pour ne pas te rassurer tous les Ecrins sont secs 🤢

Phil'Ô, le 03.04.21 21:39

Deux courses en un jour ! Décidément... j'pourrai jamais vous suivre 🤢

Laurent Couturier, le 04.04.21 11:42

@Jesus : la flemme de monter encore 30m 😜 . Le confinement permettra de ne rien regretter dans les Ecrins... ou pas !
@Phil'ô : l'astuce est de les faire parler pendant la montée les deux avions. Et pendant ce temps là, toi, tu enquilles en silence 🤣

S
Salome, le 04.04.21 18:19

Mais on ne vous arrête plus la team du sud 😉
On attend le récit de la traversée!!

M
micha, le 04.04.21 18:23

C'est marrant parce que nous on est allé se remémorer une collective qu'on avait fait ensemble http://www.skitour.fr/sorties/ouille-du-favre,78731.html
Mais on a pas vraiment eu les mêmes conditions :-(.
Bon confinement :-).

Laurent Couturier, le 04.04.21 20:52

@Marion : on va faire la traversée uniquement de nuit, micha a dit que le D+ ne comptait que pour moitié 🤣
@Micha : ha oui, la fameuse sortie où au 1er virage, je suis arrivé à me mettre la cheville à 180° dans une pompe de ski avant les 1500m de descente 😜 . De très bons souvenirs néanmoins (le rhum surtout !).

Cette sortie