Sorties > Alpes Grées N > Mont Miravidi, Combe du Méchandeur

Mont Miravidi, Combe du Méchandeur

Massif : Alpes Grées N
Départ : Bonneval les Bains (1095 m)

Topo associé : Mont Miravidi, Combe du Méchandeur

Sommet associé : Mont Miravidi (3066 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2021

anthosdr

grand soleil
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1540

- nombreuses coulées de neige humide dans le vallon du Méchandeur n'atteignant jamais le milieu du vallon,
- une grosse coulée sur la gauche de la face accédant au vallon du Méchandeur
- nombreuses grosses coulées sur l'entrée du vallon de la platte
-quelques plaques de fond sur les contre-pentes > 40 degrés sur le versant de l'homme cairn

itinéraire par les Veis de Natase pour rejoindre le pont de chézari puis identique au topo
Départ 7h, altitude 1540m nous avons réussi a monter 1km après Versoye et gagné 150m de D+, pas de neige sur les pentes herbeuses au départ du coup nous décidons de partir ski sur le sac, finalement 20m plus loin après un virage la route était bien enneigée --> portage 20m = efficacité maximale.
Direction "Les Frasses" puis "l'abergement" pour aller voir les pentes sur le chemin de montée d'été, les pentes étaient bien purgées au niveau du passeur avec un gros névé, finalement on décide de monter par la route carrossable d'été en montant directement dans la pente. Après quelques mètres un bon gros "WOUMF" sur un replat nous fait monter le cardio et nous conforte sur notre prise de décision.
On passe sur la gauche des "Veis devant" puis on rejoint la route direction "les veis de natase", dépeautage sur un surplomb et on rejoint le pont de Chézari en ski 150mD-, petite mise en jambe sur un bon billard.
Du pont, montée tout droit avec quelques conversions et on passe rapidement skis sur le sac droit dans la pente en se relayant pour faire la trace des 250m de montée, pas de crampon (a prévoir en cas de regel important), on arrive a faire de bonne marche avec environ 10m, sur le milieu de la face, très friable.
content d'arriver sur le replat du vallon du Méchandeur, on remet les skis et on file au MIRAVIDI. Montée facile sur une neige bien gelée jusqu'à la moitié du vallon encore a l'ombre puis fin sur la moquette dès que la face commence à prendre le soleil vers 10h30.
Arrivée au sommet à midi pile (5h de montée tranquille), on s'attarde pas plus d'un quart d'heure et on redescend par le même itinéraire sur une belle neige de printemps, un vrai plaisir qui nous fait apprécier les 1600m de D+ déjà dans les jambes.
La descente de la face entre le vallon et le pont de Chézari, commence à peine à transformer nous permettant de faire de bon virage sur une neige dure puis slalom entre les boulettes et quelques escargots à partir de la moitié de la face.
Arrivée au pont, repeautage pour remonter sur les Veis de Natase, avec en prime plusieurs bon gros woumf nous faisant slalomer dans les faibles pente. La sortie se finit dans une neige lourde et humide mais se skiant globalement bien.

ils avaient annoncée un Iso 0 à 2800-2900m pour la nuit, finalement dès le départ il y avait une petite couche de regel à 1500m et le début du vallon du Méchandeur était entièrement regelé.

on a croisé :
deux skieur qui redescendaient et qui étaient passé par le col du breuil.
un beau chamois qui nous observait durant notre ascension pour entrer dans le vallon du Méchandeur
probablement quelques chamois au loin

vallon du fornet et vallon de la platte
vallon du fornet et vallon de la platte