Sorties > Belledonne > Col de Roche Noire, Versant Est

Col de Roche Noire, Versant Est

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Col de Roche Noire, Versant Est

Sommet associé : Col de Roche Noire (2625 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2021

steph0272

Grand beau très léger vent
Etat de la route : degagées Altitude du parking :1270

Activité avalancheuse observée : RAS si ce n'est mes coulées à 11h30 en Est, mais c'était très contenu et très prévisible

Début Combe roche noire1400-1500E7h00Croutéefaible regel. on chausse à 1400, déchausse à 1450 puis définitivement à 1500
Col de roche Noire1500/2500E9h30DureRegel de mieux en mieux qd on monte
Rocher de l'homme2600/2300N10h3020Poudre tasséePoudre 4* puis dure ensuite de 2400 a 2300
Remontée Pic de la Pierre2300/2700W11hDureL'ouest n'a pas décaillé à 11h sauf au sommet qui est un peu Sud
Descente dans la combe de Beau2700/2200E11h15MoquetteMoquette 5* en choisissant bien les contre pentes
Descente dans la combe de Beau2200/1500E11h3020/50Transfo lourdeTransfo lourde quelque soit les contre pente

Col de Roche Noire - Epaule au pied du Rocher de l'Homme - Descente Nord - Pic de la Pierre - Combe de Beauregard
Je voulais faire cette boucle depuis longtemps, et comme je n'ai trouvé personne pour m'en dissuader, je l'ai faite !
Sublime et seul au monde toute la journée, j'ai eu une apparition aussi rapide et furtive d'un humain et d'un chamois...
La neige de Vendredi dernier qui a fait tant de bien en Nord, n'a pas encore eu assez de cycle pour s'etre homogénéisé en EST. Du coup, jusqu'à 2000m environ, on monte sur une croute de regel, qui cede plus ou moins à la montée. La descente passe de moquette 5* a transfo lourde en moins de 200m (env 2200 à 2000m).
Face Nord 2 combes permettent de descendre du pied du Rocher de l'homme, l'une surtaxée, et l'autre avec seulement 2 traces (3 maintenant !) poudre excellente, puis durcit peu à peu pour devenir dure avec bon grip.
Les horaires sont les mêmes que mercredi : Est bon dès 9h, Sud 10-11h Ouest non décaillé à 11h doit etre bon vers 12h vois 13h...

Laurent B..., le 02.04.21 21:11

Surement mieux que l'année au mois de mai!
www.skitour.fr/sorties/rocher-de-l-homme,97540.html
Bravo, un magnifique tour en tout cas...

steph0272, le 03.04.21 18:04

Ah oui ! Mais bravo a toi pour la motivation post confinement l'an dernier puisque ce tour n'était pas possible début Avril l'an dernier !
Les conditions de neige 1 mois avant sont forcément totalement différentes, bon ski à toi, si tu habites prabert ! (moi c'est la fin je suis à plus de 10km de tous les départs !)