Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2021

pollo

Beau Bon regel
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : Recoin
Altitude de chaussage (montée) : Recoin
Altitude de déchaussage (descente) : Recoin

Timing trop serré pour pleinement profiter des descentes en Ouest.
D'ailleurs les autres randonneurs ne s'y trompent pas: je suis seul au départ et certains chausseront encore au moment où je quitterai le parking vers de nouvelles aventures.

Cependant, la descente en E ne peut se faire beaucoup plus tard à cette saison. Idéalement, il faudrait faire une bonne pause au col N du Grand Sorbier.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées ont fait disparaître l'ancienne trace localement dans le versant E du col N du Grand Sorbier.

couloir E2500-2200E9hMoquettec'est la bonne heure ; goulotte et vieilles traces évitables
col N du Grand Sorbier2430-2030W10h15Durec'est trop tôt ! quelques passages en cours de décaillage dans la combe sup.
piste2250-1650W11hDuretoujours trop tôt ! le relief rend la descente pénible ; meilleur dans le bas

idem topo depuis le Recoin avec retour par le haut des pistes
Joli tour ; facile de trouver le couloir avec un topo aussi précis.

Col de l'Aiguille-Brêche Robert :
Traversée ondulante avec les peaux et en neige dure,
et hop, je suis déjà dans le dur !

Montée au Grand Sorbier:

Remontée épuisante

Versant W du col N du Grand Sorbier:
Pas assez de décaillage,
Ca pête les plombages

Sous le télésiège des lacs Roberts:
L'horloge tourne et l'heure fatidique approche,
J'accélère mais c'est pas dans la poche !

Descente des pistes:
Pas assez de décaillage,
Quel dommage !

Les écrins au loin
Les écrins au loin
Comme sur le topo : je ne suis pas perdu !
Comme sur le topo : je ne suis pas perdu !

Jeroen, le 02.04.21 15:19

😄

jpc, le 02.04.21 17:06

😄 Ah les problèmes du décaillage horaire ! 🙄

JulBont, le 02.04.21 20:22

Merci pour la super description des condis. T'es large avec ***, j'aurais mis ** max car les parties "mauvaises" représentent un sacré pourcentage de descente. 😊 Désolé, c'est mon côté cartésien qui parle. 😄 Et puis faut pas se mentir à soit-même (ni aux autres), ça sert à rien. 🙂 LOL, hein ? 😉

jpc, le 02.04.21 20:37

"c'est mon côté cartésien" : LOL, oui !!! Ce côté-là est réservé à la Chartreuse (l'étymologie fait foi, au propre comme au figuré) Julbont 😉 ! Pollo, tu peux dormir tranquille en rêvant à toutes tes étoiles belles donesques… 🙂

JulBont, le 02.04.21 20:41

Oh pardon, "cartusien" je voulais dire... 😄
Non, sérieusement Pollo, ta sortie me parle car je l'ai déjà faite avec les mêmes contraintes que toi et le retour n'était, comment dire, pas de tout repos ! 🤢 😉
Au printemps, les lèves-tôt ne sont pas souvent les mieux lotis... 🙁

pollo, le 02.04.21 21:37

Pourquoi j'ai mis 3* ?
Parce qu'en tenant compte du mode d'emploi que j'indique, le suivant trouvera objectivement des conditions bien au-delà de médiocre (cf. la sortie sur la petite vaudaine de la veille) et ce sur tout le parcours moyennant une pause suffisamment longue au col N.
Donc il ne faudrait pas que quelqu'un qui regarde sur la base de données les conditions pour faire son choix exclue celle-ci juste parce que j'avais des contraintes qui ne m'ont pas permis de la faire dans les meilleures conditions.
En revanche, cela souligne qu'il faut effectivement lire le CR pour se faire une idée complète.
A contrario, dans la sortie www.skitour.fr/sorties/la-petite-moucherolle,75822.html, nous avions opté pour 2* alors que le ski avait été très correct mais qu'il était évident que ça ne serait pas le cas dans les jours suivants.

pollo, le 02.04.21 21:40

@jpc j'adore la notion de décaillage horaire ; c'est tellement juste comme expression !

JulBont, le 02.04.21 21:42

C'est comme une recette, d'accord, pas bête ça... 🙂 Surtout si ça permet de s'octroyer une de ces prestigieuses étoiles de skiabilité supplémentaire ! 😉
Par contre, en conditions de poudre, tu t'enlèves une étoile car le lendemain c'est tout labouré ou pire, croûté... 😄
OK, je sors... 🤭

pollo, le 03.04.21 09:43

Personnellement, je ne fais de fixette ni sur les étoiles de skiabilité ni sur celle de "popularité" 😉.
"Par contre, en conditions de poudre, tu t'enlèves une étoile car le lendemain c'est tout labouré ou pire, croûté..."
Evidemment non mais il est évident que, pour ma part, j'utiliserai l'information pour aller faire une sortie avec des caractéristiques proches en termes de localisation, orientation et autres mais que j'éviterai soigneusement d'aller au même endroit !

Rémo Barbaruli, le 03.04.21 22:18

Pire que sortir avec des inconnus : pollo sort seul ! Va falloir que je fasse quelque chose !
Joli tour !