Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du jeudi 01 avril 2021

encelyn

Tempête de ciel bleu
Etat de la route : Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS mais sa cogne fort en versant Sud

Argentière - Barbey - Col du Chardonnet - Argentière
Macron a parlé. Habitant à plus de 10km de Chamonix, c’était le jour pour faire une grosse mission.

Départ 7h d’Argentière, la pierre à ric lisse comme une piste de curling se remonte difficilement entre zippette et glissade.
9h glacier d’Argentière, très peu de monde aujourd’hui, c’est bien les sorties en semaines ! Piste de ski de fond jusque sous le refuge éponyme puis clignotant à gauche, direction le glacier du milieu.
Sûrement la journée internationale du bruit : deux pilotes d’avion font des allers-retours au-dessus du glacier d’Argentière pendant plus d'1h puis ils sont relayés par 1 hélicoptère qui s’entraine pendant 1h.
Bref remonté du glacier, ambiance aérodrome. Ça chauffe sévère, les faces Sud parpine de neige et de cailloux mais la combe reste bleue et les couteaux sont obligatoires. La montée, ski sur le dos jusqu’au sommet, vite avalée je profite de la vue, faut dire que ce n’est pas moche !

13h, je plonge dans le barbey depuis le sommet. Erreur, la traversée du haut, assez expo est recouverte de poudre qui s’avère reposer sur une couche de glace. Ensuite descente du couloir, pour tous les goûts : vieille poudre, moquette, carton et neige dure.

Suite sur le glacier de la Saleina en moquette agréable. Je remonte au col du Chardonnet. Qui a oublié de fermer la porte du four ? Ça cogne là ! Traversée du pierrier bien pourrit puis descente de la face en moquette épaisse et soupe en bas, je me demande même si je n'ai pas oublié de retirer les peaux tellement que ça colle.

Un très jolie tour auquel je pensais depuis longtemps. Plus de 25 km et 3050 m d+, avec de tout et des panoramas magnifiques.

Jeroen, le 01.04.21 23:15

X
xavif, le 02.04.21 08:38

Top

pravasa34, le 02.04.21 09:53

bravo gars! J'y suis allé lundi (déso je t'ai pas proposé, me suis décidé tard). mêmes conditions je pense