Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière (Losière?), beau pic, mauvaise pioche mais pas de râteau.

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du mercredi 31 mars 2021

taramont

Grand beau, sans vent, chaleur
Etat de la route : RAS déneigée jusqu'à l'épingle 1380m Altitude du parking : 1380m
Altitude de chaussage (montée) : 1380m (avec un déchaussage obligatoire et qq autres facultatifs en marchant sur le bas côté de gazon et de taupinières
Altitude de déchaussage (descente) :1380m

Activité avalancheuse observée : RAS pdt la durée de la course
Coulées traversant la route après la Combe des Plans (pénible le matin avec les boules gelées, inoffensives l'après-midi si ensoleillé), plus grand chose ne peut apparemment descendre là.
Une plaque assez importante a cédé en rive G de la combe de la Valette (cf. photo)

AUCUN regel nocturne dans la combe.
A la montée, trace pré-existante pénible à suivre, nouvelle trace tout aussi pénible à faire. Bottage max sur le glacier.
A la descente, neige encore bonne sur le glacier mai excessivement trafolée, ensuite, la Bérésina.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Marie
A/R par la Combe de la Valette
Quand le bâtiment va, tout va, quand le ciment a été pleuré, plus rien ne va.
Cette sortie est la preuve éclatante, désolante que les conditions de la veille ne préjugent pas de celles du lendemain et encore moins du surlendemain ! 5* le 29/3, 2* le 31/3 (même descente) ! On ne peut pas dire que nous ayons fini le mois de mars en beauté...

Même si en raison de la qualité de la neige et aussi du timing dû à ma lenteur dans le four de la Valette, nous avons renoncé à monter au sommet et n'avons fait qu'un A/R dans la combe de la Valette, je ne taxerai cependant pas cette sortie de « but ». Il y a « but » quand le but est atteint et mon but à moi c'est de vivre jusqu'au bout (but) de ma vie, celui que le destin me destine, justement. Ne pas faire exactement ce qu'on a voulu mais rentrer sans dommages pour ses abattis, eh bien ce n'est pas le bout de la vie. Par ailleurs, même si ce n'était pas exactement mon but de voir Marie, après ses blessures, être de nouveau comme avant devant moi à la montée ET à la descente, il n'en reste pas moins que ce résultat n'est pas une mince satisfaction même si je n'y suis pour rien. La maxime zen dit : « je ne connais que la satisfaction». Appliquée à la montagne, elle vous garantit de longues années de bonheur sans mélange.

Alors Grand Pic de la Lauzière ou de la Losière ? Je vous laisse seuls juges.

l'armée française : la distanciation sociale se fait assez rapidement en montagnel'armée française : la distanciation sociale se fait assez rapidement en montagne
deux adeptes de la trace directedeux adeptes de la trace directe
la plaquela plaque
magnifique point de vue sur la Vanoisemagnifique point de vue sur la Vanoise
Petit ChâteauPetit Château
dépôt des skis et fin du voyage pour nous à la 2e échancruredépôt des skis et fin du voyage pour nous à la 2e échancrure
Eperon N inférieur du Grd PicEperon N inférieur du Grd Pic
Sentinelles de la rive G du glacier de CelliersSentinelles de la rive G du glacier de Celliers
Décente du glacier de CelliersDécente du glacier de Celliers
coup d'oeil vers les Baugescoup d'oeil vers les Bauges
face au Mt Blancface au Mt Blanc
face au Mont Blanc aussiface au Mont Blanc aussi
branchage mordoré sur fond d'azurbranchage mordoré sur fond d'azur

Invité, le 01.04.21 21:41

A moins que cela ne soit le Grand Pic de la loosière !!! 🤣