Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Costa Rouenda, Face N en boucle

Costa Rouenda, Face N en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : Costa Rouenda, Face N en boucle

Sommet associé : Costa Rouenda (2752 m)

Sortie du mardi 30 mars 2021

MH 05600

beau et chaud
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : pont de l'Eysalete
Altitude de déchaussage (descente) : id°

Alternance de Neige en poudre tassée, travaillée par le vent , sous couche dure
avec un fort ressenti des anciennes traces (secteur bien trafollé) un peu de
transfo en contre pente orientée Est et en fond de vallond de Muretier.
Forêt en neige Dure

Avec Eric - Bernard A

J'ai réussi à mobiliser 2 collègues pour aller découvrir-skier la face Nord du Costa Rouenda . 7h30 nous prenons le départ du parking skis sur le sacs jusqu'au Pont sur l'Eyssalete. la montée s'effectue sans problème sur une neige dure (bon regel) jusqu'au col de l'ane.nous serons deux à mettre les couteaux par sécurité pour franchir le col et la face E au-dessus . Cheminement agréable mais avec prudence sur l'arrête qui nous conduit en direction du Costa Rouenda sur une neige qui transforme sous les chauds rayons du soleil. La pente se redresse les blocs rocheux remplace le neige il faut mettre les skis sur le sac pour finir les derniers mètres du sommet. Nous profitons d'un long moment de contemplation, Eric :
- nous donne une leçon de géo ...les noms des sommets les plus lointains ;
- hésite un instant de nous quitter à la faveur d'un couloir Est pour goutter à la transfo !!
finalement en tant que guide du jour il plongera dans la face Nord avec nous . Descente en pente soutenue mais qui nous laissera pas un grand souvenir pour la qualité de neige ce jour . Et un passage en for^t un peu délicate (bois serré laissant peu d’espace pour du bon ski ). Retour sur la piste de montée en neige transfo. Déchaussage , casse croute à la cabane Gautier et retour voiture pour s'offrir une petite mousse après une bonne matinée.

l'Aupillon
sous le col de l’âne Bernard vient de mettre les couteaux
sur le fil de l'arrête !
début du final avec skis sur le sac
regard dans le rétro !!
les Ecrins
la falaise de Céüse
Grande Séolane Pra Loup
La Bonnette
Tête de Couleau sur fond de Pic Sans Nom; Pelvoux....petit clin d’œil à Bernard DM, Eric ,Bernard A pour la sortie de hier .

P
pol, le 31.03.21 10:11

Toujours sympa tes photos au zoom pour voir l'état de l'enneigement, merci !