Sorties > Chablais - Faucigny > Qui a troué la moquette à la Pointe du Replan?

Qui a troué la moquette à la Pointe du Replan?

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bonnavaz (1187 m)

Topo associé : Pointe du Replan, Face Sud-Est

Sommet associé : Pointe du Replan (2115 m)

Sortie du mardi 30 mars 2021

thouthou

beau et chaud
Bon regel, mais ça ramollit très vite.
Bon ski, moquette à poils longs vers 10h, fond ferme.

C'est la fin sur cet itinéraire, il va maintenant falloir déchausser souvent sur l'approche, et ce qui reste sur le bas de la face ne va pas tenir la semaine.

Encore pas mal de neige sur la route jusqu'au Foron, avec 2-3 courts passages à sec, ça devrait rester praticable encore un peu pour l'accès vers Chalune.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

De Bonnavaz, pente SE
J'avais lu l'annonce: "liquidation totale avant fermeture définitive"
et oui, j'étais probablement le dernier client pour la saison au Saint Maclou du Replan!

La pente fait peur à voir quand on prend la bifurcation pour Bonnavaz,
déjà bien sèche sur le bas en regardant la webcam du Mt Chéri hier.

Mais c'est là que j'avais envie de venir ce matin, alors tant pis !
En arrivant au parking, j'aperçois deux fines langues de neige, des goulets un peu cachés qui semblent descendre jusqu'en bas.

Je monte sans trop y croire, prêt à me replier sur Chalune.
Et puis arrivé au Foron, j'y vais quand même. Le Grand Pré est sec, les chamois broutent. Alors je descends au petit pont après l'auberge pour remonter le vallon côté ubac, par les Ordons, en forêt mais encore enneigé. Des traces de ski fossilisées m'indiquent le bon passage. J'étais prêt à me battre dans la jungle, mais ça passe tranquille.
Je repasse sur l'adret vers 1450m, la face est bien toute skiable jusque là. Puis montée efficace et sans problème, couloir de neige moins étroit que prévu, je m'attendais à louvoyer plus pour éviter la végétation.

Je suis donc monté et descendu intégralement à skis, moyennant sur une dizaine de passages lors de l'approche quelques pas de dry-skiing inoffensifs sur herbe ou feuilles. Et un déchaussage pour passer le petit ruisseau qui coule sous la face.

Nickel donc... mais avec la chaleur du jour, l'enneigement est sans doute franchement discontinu désormais pour rejoindre la partie skiable.

ça passe ???
panoramique du sommet
panoramique du sommet

Arno74, le 30.03.21 21:57

Ça passait large!! 😄
Il commence à y avoir quelques itinéraires un peu limite quand même! 🤣