Sorties > Ecrins > Boucle sur et sous les Glaciers orientaux de La Meije

Boucle sur et sous les Glaciers orientaux de La Meije ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Meije Orientale, par Le Glacier de l'Homme

Sommet associé : Meije Orientale (3891 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

Olivier-R-

Très beau temps, chaud. Pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1667
Transfo agréable entre 1700 et 2200m. Poudreuse sur les contrepentes nord du Glacier du Lautaret et de l'Homme.

Avec Fif, Marie, Fabien, Ludo et Ingrid
Pont d'Arsine>Pas d'Anna Falque>Petite descente>Traversée de la Romanche>Vallon de l'Homme>Point 2780>Descente rive droite du glacier de l'Homme>Glacier du Lautaret>Glacier d'Armande>Arche et grotte de Glace>Vallon de l'Homme>La Romanche>Pont d'Arsine
Il existe des moments, des images, des émotions dont la montagne a le secret. Aujourd'hui, nous avons tutoyé ce quelle a de plus beau, de plus pur.
Partis d'abord le long de La Romanche en direction du Refuge de l'Alpe de Villard d'Arène, nous changeons de plan et décidons de partir au soleil dans le Vallon de l'Homme.
Cependant la traversée du torrent de La Romanche se révèle bien compliquée et nous devons chercher patiemment un passage commode pour ne pas finir à l'eau. Une fois la rive gauche rejointe, la balade redevient plus conventionnelle. Des conversions dans une belle pente baignée de lumière. L'heure du casse-croûte est l'occasion de se poser pour admirer les glaciers hérissés de séracs monumentaux. Quel spectacle! Au loin Le Refuge de l'Aigle domine tout le vallon. Monter là haut serait génial mais ce sera pour une autre fois car nous n'avons pas le matériel de sécurité glaciaire, l'heure est avancée et une partie du groupe doit rentrer.
Nous continuons avec Fabien, curieux d'apprécier au plus près les beautés de Dame nature.
Nos efforts sont récompensés. Tel des immeubles voire des tours de glace, ces séracs sont uniques. Nous traçons de belles courbes juste dessous sans nous attarder et filons vers le clou du spectacle. Une magnifique arche de glace formée à la confluence des 3 glaciers: L'Homme, Lautaret et Armande. Nous avons du mal à repartir tant l'ensemble est saisissant. La dernière pente en bonne moquette est descendue le cœur léger et l'esprit libre comme si ces merveilles nous avaient apaisés.
Le sage est sûrement celui qui sait, il est aussi celui qui a vu.

Départ le long de La RomancheDépart le long de La Romanche
La RomancheLa Romanche
Première pente du Vallon de l'HommePremière pente du Vallon de l'Homme
La pente s'aplanitLa pente s'aplanit
Glacier de l'Homme et Refuge de l'AigleGlacier de l'Homme et Refuge de l'Aigle
Arrêt casse-croûteArrêt casse-croûte
Cascade de glaceCascade de glace
Chute de glace depuis le glacier d'ArmandeChute de glace depuis le glacier d'Armande
Cà chauffe fort sur le Glacier de l'HommeCà chauffe fort sur le Glacier de l'Homme
Devant le glacier du LautaretDevant le glacier du Lautaret
Passage excellent sous le glacier du LautaretPassage excellent sous le glacier du Lautaret
Contrepente nord poudreuse à souhaitContrepente nord poudreuse à souhait
Fabien descend dans l'antre de glaceFabien descend dans l'antre de glace
Vallon de l'HommeVallon de l'Homme
Arche de glaceArche de glace
Arche de glaceArche de glace
Au plus près du glacierAu plus près du glacier
Fenêtre de glaceFenêtre de glace
Fabien et les glaçonsFabien et les glaçons
Teintes de glaceTeintes de glace
Grottes et arche de glaceGrottes et arche de glace
Face à La Pyramide de Laurichard et Roc Noir de CombeynotFace à La Pyramide de Laurichard et Roc Noir de Combeynot

T
taramont, le 30.03.21 15:49

Magnifique Olivier ! Il eut été vraiment dommage - pour vous comme pour nous - que vous vous noyiez dans la Romanche avant que nous ayons vu ces beautés 🙂

H
HDlameije, le 30.03.21 18:15

J'adore tes photos 😄 Pour ton info, Armande et Claire, soeur et femme d'Henry Duhamel

Olivier-R-, le 31.03.21 10:56

Merci pour vos commentaires et les informations. Bonnes balades à vous

Vinchy, le 01.04.21 11:28

Dément ces photos de glacier et de ponts de glace, ça donne envie! 🙂

S
steph-de-mau-73, le 01.04.21 16:11

Grandiose! 😉
Merci pour l’évasion... 😄

S
SebL, le 01.04.21 18:55

Chourum dans le Dévoluy, scialet dans le Vercors.
Et on dit comment dans cet Oisans, au modelé karstique peu développé ?
En tous cas, original ce chourum glaciaire 😉