ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Col de la Mine de Fer, de Prabert

Col de la Mine de Fer, de Prabert

Massif : Belledonne
Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Col de la Mine de Fer, de Prabert

Sommet associé : Col de la Mine de Fer (2400 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1200 m.
Ski : 2.2

Sortie du lundi 29 mars 2021

calvin

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : Seche quasi jusqu'au pont Altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : RAS

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Pont de la Beta13009h30Dure
Lac de Crop190011h30Poudre tassée
Col Mine de fer240013h30Poudre

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Fab69

Une petite dernière avant le confinement général qui s'annonce...
Pour cette sortie, on hésite pas mal sur les orientations a rechercher. Il y a 15 jrs, les pentes étaient gavées de bonne poudreuse légère mais depuis il a fait beau et chaud... Alors on cherche plutôt du N pour espérer trouver un peu de poudre restante. Nous voici donc partis pour un secteur que, malgré mes années Grenobloise, je ne connais pas: le Lac de Crop.
La course a l'air belle, un peu de pente et de difficulté, un environnement sauvage, le beau temps et un Bera à 2 sur Belledonne.
Départ du pont de la Beta à 9h30, on chausse bien vite les skis et nous voilà partis à l’assaut du lac. Rapidement ça commence à monter dans le raide sous le 2e Habert de Crop. La neige est bien dure voire un peu gelée par endroit, ça passe tout juste sans les couteaux jusqu'à la traversée exposée sous le verrou du lac. Là je préfère assurer les quelques mètres de traversée en mettant les couteaux, Fab lui déchaussera pour passer à pied. Au final on ne regrettera pas de les avoir mis pour la dernière pente raide sous le lac.
Enfin nous débouchons au niveau du lac. La vue sur le cirque est splendide. Nous sommes seuls... Ha tiens non, 2 skieurs passent à côté de nous en redescendant déjà du lac...
On regarde la suite de l’itinéraire avec à droite le Col de la Mine de Fer, objectif 1 et à gauche le Col de la Pierre et le sommet Colomb, objectifs 2.
Allez c'est parti pour la suite, sans les couteaux, la neige étant maintenant poudre tassée, ça porte impeccable.
Contournement du lac par la droite, on passe sous un beau couloir en E du Grand Replomb et nous attaquons, seuls au monde, les pentes (à nouveau raides) au dessus du lac Bleu.
Ha tiens non encore... un skieur descend par un beau couloir, surement depuis la Brèche de la Roche Fendue...
La site de l’itinéraire se poursuit sans réelle difficulté, on est quand même attentif, les pentes sont raides et un peu expo.
On arrive au niveau du Col de la Mine de Fer vers 13h30. Le temps de jeter un coup d’œil de l'autre coté et on repart pour les derniers 200m vers le sommet Colomb qui était le véritable objectif de la journée.
Seulement voilà, après nous être engagés dans les premiers virages dans la pente, à nouveau bien raide, je sais pas, j'ai comme une appréhension. Je la sens pas. Pourtant il n'y a que quelques conversions à faire avant que la pente ne s'adoucisse à nouveau pour sortir au sommet.
On hésite, on se dit que c'est con de pas finir, la neige porte bien, la forme est là... mais en même temps on commence à être un peu tard sur notre horaire, et pis je les sens pas ces virages...
Bon dans ces cas-là faut savoir ne pas insister alors finalement demi-tour on se pose sur des rochers au dessus du col de la Mine de Fer pour le casse-croute au soleil en regardant les 2 groupes de 2 engagés dans les couloirs N sous le rocher de l'Homme. Impressionnants, chapeau les gars!
Au moment de repartir pour la descente on voit la 1ere personne s’élancer en snow depuis le haut du couloir, quelques beaux virages dans le soleil et le voilà déjà en bas de la combe...suivi par un drone (je serai curieux de voir la vidéo ça doit être bien cool).
Nous commençons notre descente dans un bon reste de poudreuse et rejoignons un beau petit couloir un peu raide sur la droite pour rester dans les partis à l'ombre et la bonne neige.
Un 2e couloir bien raide en neige un peu plus dure et nous voici déjà dans les contre pentes au soleil du lac, sur une belle moquette... c'est trop court tout ça !
Au lac, on prend à gauche dans un couloir en neige bien dure limite gelée pour éviter l'expo des barres rocheuses. Pas génial ce couloir...
Enfin nous rejoignons les dernières pentes au soleil dans une neige transfo parfois un peu lourde et finissons dans la pente de montée façon piste noire en bosses dans une neige transfo comme il faut.
Juste avant le pont on se fait rattraper par 2 jeunes qui nous disent revenir du couloir du Rocher de l'Homme. Ce sont eux que nous avons vu depuis le col... et lorsque nous avons commencé notre descente ils n'avaient pas encore commencé la leur et ont eu le temps de descendre le couloir, remonter au col et descendre par le même chemin que nous qui n'avons pas spécialement trainé... des machines ?
Au final, une belle sortie, un peu technique, de la pente un peu raide (y'avait longtemps), du sauvage, du seul au monde (enfin presque...)...mais un petit gout de trop peu par rapport à la poudreuse...




Fab dans les vernes sur le Habert
Sous le verrou du Lac
Denier effort avant le verrou
Au lac, la suite de l'itineraire
Seuls au monde...
Dernier effort avant le col
La belle trace sous le rocher de l'homme
La dernière pente inachevée vers le sommet Colomb
Fab en haut du premier couloir
J'y vais ou j'y vais pas ?
Mais oui... ca passe tranquille...

Commentaires

Cette sortie