Sorties > Massif Central > Face sud Cacadogne et couloir Pic Intermédiaire

Face sud Cacadogne et couloir Pic Intermédiaire

Massif : Massif Central
Départ : Buron de Chaudefour (1137 m)

Topo associé : Puy de Cacadogne, Combe du Loup

Sommet associé : Puy de Cacadogne (1785 m)

Sortie du lundi 29 mars 2021

pierreBZKO

Gd beau
Etat de la route : le col est ouvert, route noire Altitude du parking : 1386
Neige de névé dans les pentes S et E.

Activité avalancheuse observée : néant

EMoquette
SMoquette

Avec seul
Refuge Col CroixStRobert, Crebasse, Cacadogne, couloir sud, Pic Intermédiaire, Chaudefour, Crebasse, retour
Une dernière envie, partir de la route du col de la croix St Robert, ouverte. C'est un accès détourné, peu rentable en terme de distance, mais tellement isolé, avec de beaux panoramas.
Ce sera la dernière fois de la saison. Il ne reste que très peu de neige, même si j'ai pu skier jusqu'à la route, au virage en épingle un peu plus bas que le parking côté 1386m.
Au Crebasse, je poursuis jusqu'au sommet de Cacadogne, dont j'aime le couloir sud. Il y a un passage en herbe, là où c'est le plus raide. Pas si facile en escalier...
Il n'y a plus de neige après le replat intermédiaire, alors je remonte au Pic intermédiaire. La neige ne tient pas trop sous les skis, et j'imagine que les couteaux ne serviront à rien dans cette neige molle. Alors je chausse les crampons.
Du Pic Intermédiaire, direction sud en essayant de choisir un couloir qui descend dans Chaudefour. En fin de saison, c'est toujours un peu aléatoire, sans avoir repéré avant. Mais j'ai de la chance. Ça passe très bien. En bas, je déchausse au niveau du pied de la crête du Coq, mais ce n'est plus vraiment du ski...
Remontée à pied par le sentier du Liadouze, ça fait une jolie balade tranquille. Sieste au sortir de la forêt, puis remontée au Crebasse. La descente est un peu tardive... la neige colle et c'est quasi sans un virage à partir de 1600 que je rejoins la route.

Trajet supposé
Trajet supposé
Versants sud
Versants sud
Vu du fond de Chaudefour
Vu du fond de Chaudefour

Pilator, le 30.03.21 19:05

C'est curieux que ce soit la dernière, du Mont Dore, tu part encore ski aux pieds !
Et la fin de semaine s'annonce encore hivernale... 😎

pierreBZKO, le 30.03.21 21:48

Tu as raison, je me suis mal exprimé. Dernière fois que j'allais sur ces pentes sud, en partant de ce versant du massif (Chaudefour, Croix St Robert etc). Aujourd'hui j'étais dans Chaudefour (en alpinisme), le couloir sud du Cacadogne est tout vert. C'était donc bien la dernière fois. Les couloirs est du Ferrand s'abiment de plus en plus, de là où on était on voyait régulièrement des coulées de boue et de caillasses couler dedans.
Pour le Mont Dore, il y a effectivement de la marge, au moins jusque ce WE.