Sorties > Belledonne > Orionde, Combe NE

Orionde, Combe NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du lundi 29 mars 2021

Den's

Grand beau sans vent. 14° au départ.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300 m
Neige de printemps sur tout l'itinéraire.

- Sommet > 1900 m : moquette naissante sur fond dur à 14h00

- 1900 m > Habert de Crop : Assez changeant selon les orientations. De la moquette lourde à de la moquette parfaite sur fond dur (orientation nord).

- Combe avec les vernes : Très trafollé et bosselé. Moquette un peu lourde à 14h15 et encore dure sur les cotés ombragés. Ski correct malgré tout.

NB : Le petit border cross final ne passe plus qu'à la montée car les cailloux affleurent de partout.

Altitude de chaussage (montée) : 1290 m (juste après le (vrai) pont de la Betta)
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 m (juste avant le border cross)

Activité avalancheuse observée : De nombreuse purges sous les pentes raides ensoleillées.
Dans les pentes sud-ouest après le col du Rafour, deux grosses coulées sont parties.

Parti à 12h00 pour la Brèche du Grand Replomb après une indispensable et trop rare grasse matinée, je ne suis pas allé plus loin que le sommet d'Orionde...
Le couloir semblait en parfaite condition et en cours de dégel, mais la traversée après le col du Rafour n'était pas engageante. Il y avait 2 grosses coulées visibles au loin et ça chauffait encore pas mal.

Un peu d'hésitation, la petite voix qui te dit que ça pue, oubli du casque par dessus tout ça, allez : on reviendra une prochaine fois !
Il y a de grandes chances que j'y retourne en "mode JulBont" en toute fin de saison !!

La descente était très correcte malgré l'heure avancée.

Je me suis offert une belle pause allongé dans la pelouse de la Tour de Montfalet au retour !!! On est vraiment dans une belle région !

C'est parti !
C'est parti !
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
Visuel sur le Vénétier
Visuel sur le Vénétier
Attirant, mais pour une autre fois.
Attirant, mais pour une autre fois.
Bonne moquette naissante
Bonne moquette naissante
Tip top !!
Tip top !!
Il y a eu du passage...
Il y a eu du passage...
Superbe point de vue (Tour de Montfalet)
Superbe point de vue (Tour de Montfalet)

pollo, le 29.03.21 21:23

Ca me rappelle quelque chose:
www.skitour.fr/sorties/orionde,102215.html !!

taramont, le 29.03.21 21:43

"On est vraiment dans une belle région !" : aussi belle que le Haut Var ? 😄 ? moi, Orionde je l'aime même sans Replomb 🙂

Den's, le 29.03.21 22:10

@ Pollo : mince alors, je l'avais raté cette sortie. Voilà qui me conforte dans mon choix ; cette traversée n'est pas débonnaire, c'est indéniable. Marrant cette similitude entre nos deux sorties ! 😊

@ Taramont : Ah, le Mercantour natal a toujours une beauté à part pour plein de raisons, et avec des coins sans équivalent ailleurs... mais oui c'est généralement aussi beau ! 🤣 😉
C'est surtout la proximité de toutes ses merveilles quand on habite le Grésivaudan qui me comble ! 😊

JulBont, le 30.03.21 15:41

Il y a d'ailleurs parfois plusieurs fins de saisons, et tout autant d'occasions à saisir, avec toujours autant de plaisir... 😉

Den's, le 30.03.21 20:52

Mais c'est exactement ça ! 🤣
Avec en bonus les superbes lumières matinales de mai ! 😉