Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Arangles, versant SE

Pointe des Arangles, versant SE

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Villard-Soffray (950 m)

Topo associé : Pointe des Arangles, versant SE

Sommet associé : Pointe des Arangles (2344 m)

Sortie du lundi 29 mars 2021

de 2344 à 2100: moquette à poils ras 5*
de 2100 à la traversée vers le Plan de Lay ( 1750): moquette à poils longs 4*
Plan de Lay 1750 --> 1650: neige revenue à point 4*
Plus bas: neige lourde 3* puis 2* dans les 150m "sanglier " entre 1440 et 1271

Altitude de chaussage (montée) : 1180 ( Plan du Fruit )

Activité avalancheuse observée : Plaque récemment partie vers 2150, flanc SE, coupant l'itinéraire de montée. (provoquée par le passage de skieurs?)

Avec Yves - Caroline et Antoine
Départ de la bifurcation Route du Biollay / route de la Freidaz d'en Haut alt 1150m
La neige remonte à toute vitesse. Quand on pense à tout ce qu'il est tombé il y a 10 jours, c'est hallucinant!
On s'est garé à la bifurcation ( panneau Danger d'avalanche) de la route du Biollay sans penser que la route de la Freidaz d'en Haut était goudronnée et totalement déneigée. On aurait pu monter 1 km plus haut et partir skis aux pieds.
Le chemin entre la Freidaz d'en Haut 1271 et la Ramée est partiellement déneigé ( orientation sud)avec beaucoup d'interruptions et déchaussages.
Une fois attrapée la piste au dessus de la grange de La Ramée ( alt 1600), ça se déroule enfin en continu. La remontée du vallon des Arangles fut parfaite: pas encore trop chaude entre 9h et 10h avec une accroche des skis sans soucis.
Pour le retour en dessous de 1600, nous avons pris l'option flanc Nord du ruisseau du Villard en traversant à la passerelle du barrage de Plan Chapis. Ski un peu "sanglier" par moments mais qui nous a pas mal réussi . L'enneigement était suffisant et il n'y avait pas d'obstacles majeurs en tirant toujours bien à droite pour s'écarter du ravin du torrent. Nous avons pu retrouver la route enneigée, juste à l'aval du pont 1271.

Sur le chemin du Plan de Lay
Arrivée au sommet
Pte de Combe Bronsin
La descente
La descente

L
lagoski, le 29.03.21 20:49

pas mal je serai bien venu aussi,mes parents m'ont obligés à aller à l'école 😄

T
taramont, le 29.03.21 20:55

@lagoski : tes parents sont indignes : la montagne et la nature sont les meilleures des écoles - Antoine était content ? et si ta maman accepte des gros plans de Mr Papet, je ne vais désormais plus me gêner 😄

M
MarcP, le 29.03.21 20:58

Et je n'aurais pas eu à faire le compte-rendu... 😄 😄 😄

C
Cath38, le 29.03.21 21:00

Les parents sont souvent indignes, tu vas t'en apercevoir... 😄 😄 mais nul doute que tu auras plein d'autres belles sorties et comptes-rendus à venir 😉