Sorties > Ecrins > Pic du Rif, Traversée du Glacier du Monêtier

Pic du Rif, Traversée du Glacier du Monêtier

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pic du Rif, Traversée du Glacier du Monêtier

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du samedi 27 mars 2021

Boris Pivaudran

Grand beau, doux
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1500
15cm de poudre sur fond sur sur le glacier
Bonne transfo sous 2500m
Remontée au col de l'Eychauda : portage jusqu'à 2150m (SW)

Activité avalancheuse observée : grosse plaque fissurée en versant NE sous le col de Cibouit (2494m), woufs

Monêtier > col de Cibouit > vallon du Gd Tabuc > Glacier de Monêtier > Pic du Rif > Glacier de Séguret-Foran > col de l'Eychauda > Monêtier
Initialement nous comptions faire la traversée des Dômes dans le sens horaire, en passant par le col des Grangettes et le couloir des Italiens. Arrivé sur la crête de Cibouit, je vois d'abord que celle-ci surplombe quelques barres et que la descente skis aux pieds ne passe pas. J'entame alors une traversée descendante sous la crête pour rejoindre le chemin d'été. Le manteau tremble, et une fissure apparaît autour de moi (largeur 20m).

Je m'immobilise, puis prends la poudre d'escampette en descendant droit avec les peaux. En remontant au point initial pour rejoindre ma coéquipière, via des pentes <30°, je sens plusieurs gros woufs. Pas de doute, on n'est pas en risque 2, les plaques des dernières grosses chutes (datant qu'il y a 15j) ont subsisté sous le vent d'ouest.

De la crête nous désescaladons un petit couloir schisteux nous permettant de prendre pied sur le versant W. Nous abandonnons l'idée de franchir le col des Grangettes (même orientation NE que zone plaquée), et descendons donc dans le grand Tabuc via le vallon de la Montagnolle en super petite poudre.

S'en suit une looongue remontée jusqu'au glacier de Monêtier, avec du portage pour passer le deuxième ressaut libéré par le retrait glaciaire. D'un coup, le relief s'adoucit : nous nous trouvons sur cette grande calotte toute plate et paisible.

Histoire de retrouver un peu de pente nous montons au Pic du Rif, au sommet plus effilé que ce que le relief laisse imaginer. De là nous nous laissons glisser jusqu'au lac de l'Eychauda, avec 15cm sur fond dur sur le glacier de Séguret-Foran, et de la transfo bien skiante en contrepentes S de la moraine.

Il ne nous reste plus qu'à remonter au col de l'Eychauda depuis le vallon de Chambran, avec un peu de portage, avant de basculer sur le domaine de Serre Chevalier et dévaler les pistes.

Un chouette voyage en altitude et un baptême 3000d+ pour madame !

Descente col de Cibouit versant W
Descente col de Cibouit versant W