Sorties > Bornes - Aravis > Col du Midi, Couloir Nord-Ouest et boucle par Sotty

Col du Midi, Couloir Nord-Ouest et boucle par Sotty

Départ : Morsulaz (1210 m)

Topo associé : Col du Midi, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Col du Midi (2250 m)

Sortie du lundi 29 mars 2021

bramos

Beau

Petit portage le long du Bronze au départ. Neige ultra croutée dans la moitié haite du couloir du Midi. Plaquée en cobtrepentes Nord. Moquette dans le haut de Balafrasse. Poudre dense puis moquette dans Sotty.

Activité avalancheuse observée : ça plaque dans les contrepentes Nord du couloir

Montée dans le couloir Nord, sortie au col du Midi, traversée dans Balafrasse et descente dans Sotty
J'ai mis skiabilité correcte à cause du couloir. Le plan initial était AR dans le couloir N du col du Midi. Ce dernier s'est avéré très croûté dans sa partie supérieure (12h en haut) et les contrepentes Nord étaient bien plaquées de visu... Si bien que j'ai décidé de sortir au col pour aviser. Le goulet passe bien à la montée par contre délicat d'envisager descendre sans corde. J'ai profité de quelques virages de moquette dans le haut de Balafrasse puis remontée au col. De là descente dans Sotty. Méfiance jusqu'au rocher ça a l'air plaqué même si rien n'a bougé. Ensuite ça lache les chevaux dans une super poudre dense puis moquette dans le bas ! Une belle boucle originale avec une montée technique même si ce n'était pas le plan de départ. Je pense que 3h plus tard le couloir aurait décaillé car il passait au soleil quand je suis repassé dans le vallon du Bronze vers 13h30.