Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Le Grand Bec, Traversée Gouilles - Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du dimanche 28 mars 2021

wind_addict

grand beau, doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1470
manteau sain, 15 cm tombés dans la nuit de samedi à dimanche au dessus de 1800 / 2000

Activité avalancheuse observée : néant

3400 à 2400NPoudre15 cm sur fond compact
2400 à 1570NEMoquettebonne neige transformée
1570 à 1470Daméepiste damée un peu transformée

Avec Romain, Mathurin et le gros

Il y avait un mois que je n’avais pas chaussé les skis, malgré les sollicitations du gros : l’appel des flots était trop fort.
Une belle météo est annoncée pour dimanche. Dans le contexte actuel, c’est probablement la dernière chance de skier de la saison pour qui habite à plus de 10 kilomètres des montagnes : il faut saisir l’opportunité qui se présente. Notre choix se porte sur le Grand Bec, convoité depuis longtemps par tous les deux.
Lionel et Lolo ont déclaré forfait hier, ce matin nous nous élançons à 8 heures, accompagnés de Romain et Mathurin.
Montée très variée, et de toute beauté. Si la course sur le papier peut passer pour une bavante, il n’en est rien, elle se déroule sans temps mort et n’est en aucun cas monotone. Les conditions sont favorables ce jour, on va pouvoir effectuer toute la montée sans couteaux.
Le glacier paraît bien débonnaire comparé aux photos datant des années 60 : le recul glaciaire est passé par là… Section raide entre 3000 et 3200 (ça bouchonne un peu dans les conversions), et sur le coup de midi nous rejoignons le sommet.
Quel point de vue ! Idéal pour une longue pause…
La descente par le vallon de Darbesset tiendra toutes ses promesses : bonne poudreuse jusque vers 2400, puis sans transition on passe sur une bonne moquette. Très bel itinéraire, soutenu sur plus de 1800 mètres, dans un cadre sauvage.
On appréhendait un peu la séance de ski de fond le long du doron : pas si longue que ça !
En synthèse, une course de grande classe, réalisée dans de très bonnes conditions. Idéal pour mettre un terme -prématuré- à la saison 2021.

titoutim, le 29.03.21 15:33

Salut Wind Addict,
J'étais hier côté Bellecôte et je vois que la poudre ne s'est pas envolée 🙂
Aurais-tu quelques photos ?
PS: Pourquoi parles-tu de terme prématuré ?

V
Vincent74, le 29.03.21 16:10

Je me suis associé à la sortie et je me suis permis d'ajouter quelques photos. J'espère que ça ne dérange pas trop.

W
wind_addict, le 29.03.21 16:19

Merci Vincent pour les photos, j'avais laissé mon appareil photo à la maison, les tiennes permettent d'illustrer la sortie.
Terme prématuré : si l'ensemble du territoire est confiné à partir de cette fin de semaine, pour un mois, comme ça paraît probable, la saison de ski sera à peu près terminée pour ceux (dont je fais partie) qui habitent à plus de 10 km des montagnes...

titoutim, le 30.03.21 10:14

@Wind Addict
Je peux comprendre ton raisonnement...

Je te dirai aussi que si l'ensemble de la population continue de se conformer sans réfléchir aux directives absurdes, le confinement va devenir quelque chose de systématique, bref une dictature.

Dans le pire des cas, il y aura plus de place en montagne pour moi 🤣

V
Vincent74, le 31.03.21 08:02

@wind addict En parcourant ta liste de course, je me rend compte que c'est avec toi qu'on discuté sur la piste de fond au retour. (C'est moi, l'Ariégeois). C'est marrant de se retrouver ici 😉

W
wind_addict, le 31.03.21 18:21

Salut Vincent, oui c'est amusant ! En regardant tes photos, je m'étais posé la question de savoir si c'était toi, les horaires étant proches des nôtres. Ce qui serait top serait de se recroiser au Saint Barthélémy ou au pic des Trois Seigneurs !
Pour Titoutim, sans présager de ce qui sera annoncé ce soir, je ne compte pas me conformer aveuglément aux directives absurdes qui pourraient être prises, mais concernant la montagne, j'en habite suffisamment loin pour que le risque de contrôle et sanction soit élevé en cas de limitation à 10 km… Je me rattraperai sur d'autres activités qui me passionnent tout autant, et laisserai pour ce printemps aux locaux les champs de poudre inviolés ! Profite bien ! 😉