Sorties > Vanoise > Vive le CoViD

Vive le CoViD

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Sortie du samedi 27 mars 2021

titoutim

Bruine et Brouillard samedi jusqu'à 11h puis se dégageant l'après-midi, malgré de nombreux cumulus nuages sur les pentes. Froid et beau Dimanche
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1500
Excellentes conditions dans cette face d'orientation NE à NW

Mais Attention à la chaleur des prochains jours car il y a beaucoup de neige fraiche dans toutes les pentes.

5-15 cm de neige tombée samedi matin, toujours poudreuse jusqu'à 2300m au Nord, 2500 en NE (dimanche), grâce au soleil rasant et à la pente.

A partir de 2600-2700 m, la couche récente s'est ajoutée aux grosses accumulations déjà présentes avec 60-90 cm d'épaisseur de sucre, dans les couloirs (Pépi notamment).

Micro-plaques de surface dans les zones ventées, aisément repérables.

Petite plaque déclenchée en versant N sous la moraine du Plan des Mulets, neige humidifiée sur fond dur légèrement sableux.

Retour à skis jusqu'aux Lanches

1er Jour: Les lanches - But au Couloir Pépin - 2nd Jour - Les Lanches --> quelque part sur l'arête Ouest vers 2900m
Chasse à courre ou chasse à poudre
Il y a longtemps que j'ai choisi mon camp,

Au vu des conditions, il fallait chercher pour espérer de la poudreuse,
Pari gagnant, le temps d'un WE, avec du ski 5 étoiles sur 90% de nos descentes, hormis le bas, collant samedi.

Samedi, But au couloir Pépin, déçus mais avec du sucre jusqu'à la taille, cela nous semblait long et risqué... Heureusement que la neige était parfaite jusqu'à 2300m, valant même une petite remontée.

Dimanche, premières traces de montée et de descente dans la facette nord qui domine le Plan des Mulets. 90% de Poudreuse exceptionnelle puis de la moquette jusqu'en bas. Tout petit déchaussage sur le sentier qui mène au Plan des mulets depuis le Nant Fesson.

Merci le COVID pour la fermeture des stations, sans laquelle nous n'aurions jamais pu profiter de cet itinéraire, accessible depuis le domaine de la Plagne. :)

Avalanche monstrueuse descendue cette année, sous forme d'aérosol mixte neige lourde, mélèzes couchés jusqu'au domaine de fond et 100 au-dessus du vallon.