Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule

Sommet associé : Pointe des Marmottes Noires (2339 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

blandineh

radieuse et fraiche le matin
Etat de la route : Altitude du parking :1280m

Activité avalancheuse observée : des coulées récentes des jours de la neige de la semaine dernière au nord de la croupe du Char Tambour

sommet2339mE12h20Moquette
pas dela MuleW13hDure
breche 2430NW14hPoudre
pentes finalessous 1500mWTrafoléeet boules d'avalanches

Découverte d'un nouveau secteur que j'imagine peu fréquentéet encore enneigé corectement. C'est le cas!Très bon regel et je démarre en compagnie de 3 sympathiques Chambériens qui me permettront d'agrémenter la montée en forêt vraiment difficile (juste chiante)à cause de traces de raquettes profondes et gelées.
Ensuite, (après,) l'itinéraire est plus facile à vue, à condition de « corréler la carte et le terrain » comme dit l'ami !
Toutefois les multiples bosses rendent le cheminement fatiguant sur la neige bien lisse et dure.
Mon objectif est la pointe des Marmottes Noires et on finit par visualiser le pas de la mule que je termine à pieds.La descente et la remontée au sommet est rapide et dans une neige idéalement revenue.
Cest pourquoi je profite d'une descente Est en solitaire sans oublier le retour au pas de la Mule qui chauffe.
La neige étant restée ferme en ouest donc je remonte vers la pointe de combe Bronsin et me laisse bercer par une trace toute fraîche menant à une brèche d'où la vue est magnifique mais je n'irai pas au sommet (aller retour sur l'arête)
La descente est d'abord poudreuse puis neige dure et lisse que j'apprécie (sauf le bruit)
La traversée au dessus du Char Tambour doit se faire le plus haut possible sous peine de se retrouver dans des couloirs gelées par des avalanches et remplis de boules
En retrouvant les pentes lisses sous Bellachat la neige est maintenant printanières. IL reste à se faufiler entre les feuillus plus ou moins aérés puis entre de vielles traces trafolées en bas.
Le village de Tioulevé est paisible et accueillant.

en arrivant au sommeten arrivant au sommet
magnifiques pentes lisses et agréables à skiermagnifiques pentes lisses et agréables à skier
en haut le pas de la Mule entre des cornichesen haut le pas de la Mule entre des corniches
une trace se dessine vers Combe Bronsinune trace se dessine vers Combe Bronsin
puis la brèche colomban Rognolet Gd Picpuis la brèche colomban Rognolet Gd Pic
bon début de descentebon début de descente
vue globale depuis la crête à franchirvue globale depuis la crête à franchir
les coulées devant Bellachatles coulées devant Bellachat
quelques crocus exsanguesquelques crocus exsangues
faits de matières noblesfaits de matières nobles